Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
fr
fr en

Demain, votre logement neuf aura sa Carte Vitale !

le 12 juin 2015 à 05h29

Si, de prime abord, le projet semble un peu étonnant, on comprend rapidement tout son intérêt. En effet, à l’instar de notre carte vitale, ce dispositif, qui est en réalité un outil numérique, coordonnera, actualisera et conservera les traces de toute la vie de chaque logement neuf depuis sa livraison (mutations, rénovations…) Une fois que le système sera généralisé, il sera ainsi beaucoup plus facile aux propriétaires de transmettre, sous forme numérique, toutes ces informations aux futurs acheteurs de leur bien immobilier, plutôt que de constituer un dossier papier qui n’est pas toujours actualisé et ne conserve pas la mémoire de tout ce que le logement a vécu au fil des années.
« La Carte Vitale du logement est un  carnet numérique de suivi et d’entretien du bien dont l’Assemblée Nationale a adopté le principe en première lecture.
Cet outil doit apporter aux ménages toutes les informations nécessaires à la bonne utilisation et au bon entretien de leur logement et doit également permettre de les aider dans leurs démarches de rénovation ». (Extrait du rapport du Plan Bâtiment Durable d’octobre 2014)
Le Plan Bâtiment Durable, créé en janvier 2009 et rattaché à la direction générale de l’aménagement sous la férule du Ministère de l’Ecologie et de celui du Logement est composé d’une équipe permanente et de nombreux acteurs du bâtiment. Son objectif est de sensibiliser et de mettre au point des innovations concernant l’efficacité énergétique du secteur de l’écologie et du logement.
Destinée aux logements et aux bâtiments neufs, cette Carte Vitale va coordonner et relier à la fois :
• Les acteurs publics : toutes les aides proposées et les normes imposées.
• Les acteurs privés : les artisans, les constructeurs comme les promoteurs immobiliers.
•   Les particuliers : l’utilisateur final du logement ou du bâtiment.

 Jusqu’à maintenant, aucun système de classement ne permettait de lister les différentes évolutions d’un logement ou d’un bâtiment.
Il ne s’agit évidemment pas d’une carte vitale à proprement parler mais d’une adresse numérique qui permettra, grâce à un serveur, d’actualiser les réalisations faites au cours des années sur le bien immobilier.

Les premières informations inscrites dans la carte débutent par un diagnostic global qui concerne l’architecture ainsi que les compétences énergétiques du bien. Il s’accompagnera également d’un ensemble de questions posées aux particuliers concernant leur consommation d’énergie, leur bien-être et les améliorations qu’ils désireraient apporter en priorité. Grâce à une actualisation au fil des années et des travaux et changements opérés, il s’agit concrètement d’une base d’information précise à propos de l’évolution du logement, gratuite pour les particuliers.
Pour répondre à l’échéance sur la loi concernant la transition énergétique, cette Carte Vitale, véritable base de données, devrait être active dès 2017 pour les logements neufs et d’ici 2025, sera généralisée à l’ensemble des logements et bâtiments français.


 
 
 
 
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter

ou retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux

PRIAMS Annecy
46, Avenue Gambetta
74000 ANNECY

Tél. +33(0)4 50 23 19 13

Contactez-nous
PRIAMS Lyon
145 allée des Chênes
69760 LIMONEST

Tél. +33(0)4 82 540 540