ESPÉRANCE III, le chantier se poursuit.

le 30 nov. 2020 à 14h19
Le patrimoine est un sujet qui se conjugue au passé, au présent et au futur.
L’Histoire, et les belles histoires.
Celles qui nous font rêver, vibrer, qui élèvent l’âme et qui nous permettent de relever de grands défis.
 
Telle est la vocation d’ESPÉRANCE III, le projet de reconstruction inédit d’ESPÉRANCE II, barque 2 mâts à voiles latines emblématique du lac d’Annecy qui a permis le transport de milliers de tonnes de marchandises entre 1911 et 1930.
Grâce à la volonté passionnée qui anime les membres de l’association éponyme, ainsi qu’au soutien du Département, de la Région et des mécènes-fondateurs dont PRIAMS fait partie depuis les premières heures auprès d’autres entreprises privées, le chantier se poursuit aux Forges de Cran.
Une grande étape vient d’être franchie :  Espérance III est désormais fermé à bâbord, tribord et à la poupe.
Ce sont quatre personnes, dont une jeune fille, qui travaillent en permanence à l’aboutissement de ce beau projet collectif et pédagogique. Au terme de son achèvement prévu en juin 2021, le navire pèsera 22 tonnes, pour une portée de 18 mètres et pas moins de 112 m² de voilures. Son moteur électrique sera alimenté par l’intermédiaire de batteries. Plusieurs acteurs locaux de la filière bois se sont également impliqués avec enthousiasme dans ce projet d’envergure en livrant des sciages bien spécifiques.
Associant les matériaux d’hier et les technologies de pointe d’aujourd’hui, ESPÉRANCE III symbolisera un parti pris résolument écologique et le choix d’une mobilité douce sur le lac.
 
Sa mise à l’eau après la traversée de la ville promet un grand moment. L’image des « oreilles d’Annecy » viendra raviver la mémoire collective des Annéciens, cultiver celle des plus jeunes, des nouveaux arrivants et des curieux.
S’approprier l’Histoire pour que chacun puisse en faire un peu la sienne.
 
N’oublions pas que ce chantier est ouvert au public, bien entendu dès lors que le contexte sanitaire le permettra à nouveau.
 
Retrouvez l’intégralité des informations autour du projet sur le site de l’association https://www.esperance3.org/
Des outils pédagogiques y sont notamment à disposition.
 

Photos