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Bauwerk, ou la belle histoire d'une entreprise au succès solide comme ... le chêne !

le 10 juil. 2018 à 09h56

Depuis plus de 80 ans, l‘entreprise de tradition suisse Bauwerk fabrique avec précision et fiabilité des parquets qui répondent aux plus hautes exigences de bienfacture de son secteur d’activité. La société revendique haut et fort son origine helvétique et les qualités qui vont avec et qui font partie intégrante de son ADN. Car précision, savoir-faire, fiabilité, innovation et solidité appartiennent à la désormais officielle définition de la Suissitude. Et conviennent parfaitement pour illustrer l’histoire et le succès de Bauwerk, qui ont naturellement séduit PRIAMS.

Une saga « made in Switzerland” en quelques points d’histoire

  • Dès 1936, Ernst Göhner, l’un des grands pionniers suisses de l‘économie du 20e siècle pose la première « pierre » de Bauwerk Parkett AG. Il fabrique dans ses ateliers le nouveau sol en bois du maître menuisier Paul Hofer : le parquet collé, qu’on connaît surtout sous le nom de «Klötzli-Parkett» (parquet à lamelles) en Suisse.
  • Lors de la création de la société en 1944, la fabrication de ce grand classique suisse du parquet est transférée dans les locaux de production Bauwerk à St. Margrethen en Suisse Orientale où seront dorénavant produit ses parquets robustes et durables.
  • En 1949, Bauwerk met en service les premières installations de production développées en interne pour le parquet collé. Suivent les années d’innovations et de croissance.
  • Dès le début des années 1950, Bauwerk s‘investit dans le domaine de la recherche en technologie du bois.
  • En 1972, le fabricant lance le parquet fini mosaïque Prepark.
  • En 1975, il met au point le premier parquet fini 2-plis Variopark, un produit qui reste à ce jour unique au monde.
  • En 1984, Bauwerk produit pour la première fois plus d’un million de mètres carrés de parquet en l’espace d’une année.
  • En 2016, l’entreprise à vendu plus de 4,1 millions de mètres carrés de parquet.
  • 2018 marque un tournant pour la présence de la marque en France. A compter du mois de juillet, le showroom Bauwerk ouvre ses portes au cœur de Paris, Quai de la Tournelle dans le 5ème arrondissement. Un lieu d’inspiration et de conseils afin de toujours mieux servir ses clients.

Une constante remise en question pour faire progresser les produits et l’entreprise

Ces dernières années, l‘entreprise a beaucoup évolué et explore aujourd‘hui de nouvelles voies. A l‘origine orientée vers la technique et la production, elle s‘est adaptée au marché en se saisissant de sujets tels que l‘habitat sain, la durabilité et le design, qui sont des segments d’avenir qui questionnent autant l’évolution du monde dans lequel nous vivons que l’évolution de son activité qui en est indissociable.

Pour garantir la livraison durable et sûre du bois de chêne tant recherché pour la transformation de ses produits en Suisse, l‘entreprise a racheté en 2017 une scierie en Croatie où une nouvelle usine de parquets a été créée. Il est préférable, autant que faire se peut, d’effectuer dans le pays d‘origine du bois les étapes de travail liées aux matières premières, telles que le séchage et la découpe, pour permettre une création de valeur particulièrement pertinente. Sans oublier que le transport du bois déjà séché pollue nettement moins l‘environnement.

Une chaîne de valeur exemplaire au cœur du succès

Bauwerk dispose d’une gamme de plus de 350 articles et a vendu en 2016 environ 4,1 millions de mètres carrés de parquet, se classant ainsi parmi les plus grands fabricants de ce segment. La production est soumise aux exigences de qualité les plus élevées et exécutée avec une précision absolue et le plus grand soin. Des attributs suisses qui font la fierté de Bauwerk et contribuent de façon décisive au succès de l‘entreprise. C’est également une des raisons du maintien en Suisse de la plus grande partie de la production à l’avenir (plus de 67 %). En font partie les étapes déterminantes du processus, comme le collage et le pressage, le traitement de surface (brossage, teinture, huilage/vernissage) ainsi que le profilage et le contrôle final. Bauwerk est ainsi clairement engagé envers son site de production de St. Margrethen, dans lequel l‘entreprise a déjà investi 8 millions de francs depuis 2016. Une grande partie de cet investissement est affectée au département de recherche et développement, afin de pérenniser la création de produits innovants d’origine suisse.

PRIAMS et Bauwerk : une belle rencontre

Le choix de Bauwerk, à l’instar d’autres nouveaux prestataires que nous avons récemment intégrés dans certaines de nos gammes, est indissociable du niveau de prestations de nos programmes haut de gamme, comme les villas ou la montagne, qui sont des produits phares et rares, porteurs d’une bienfacture particulière. Ce qui ne remet pas en question la qualité de nos offres sur des résidences classiques, bien évidemment. Ce sont deux typologies de réalisations différentes. A notre habitude, nous avons cherché un partenaire capable de répondre à nos exigences, tout en nous offrant des garanties de parfaite réalisation pérenne ainsi qu’un ADN de marque qui ressemble au notre : humain, transparent, fiable et tourné vers l’excellence. Bauwerk s’est imposée tout naturellement, conclut Nadège Buisson, responsable PRIAMS de la conception des gammes et des prestations extérieures.
 
 
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