Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
fr
fr en

Interview de notre collaborateur Nicolas CHAUDEY

le 02 mai 2018 à 14h41

Rarement fonction aura été plus transversale chez PRIAMS. Nicolas Chaudey occupe un poste nouvellement créé, aux confluences du développement, du design, du commercial et de l’architecture. Un poste sur mesure pour cet autodidacte de talent qui, à 33 ans, conjugue l’immobilier neuf et la créativité à tous les temps depuis plus de 10 ans.

Vous avez un parcours atypique. Comment êtes-vous arrivé chez PRIAMS ?

Cela fait un an et demi que je suis chez PRIAMS, auparavant j’étais free-lance. J’ai une formation en bâtiment, complétée d’un cursus dans le commerce. J’ai exercé au sein du groupe Dunoyer, spécialisé dans les métiers du bois et de la construction, comme consultant durant 2 ans. L’alliance de mes compétences techniques et commerciales m’a amené naturellement à vendre des villas individuelles pour le compte de mon employeur et, au fil du temps, j’ai réalisé que le nombre de TMA y était en croissance exponentielle. Afin de gagner du temps et d’en faire gagner, j’ai appris, de manière autonome, à les préparer pour les soumettre, après validation d’un professionnel, aux clients du groupe. De manière autodidacte, j’ai donc acquis des savoir-faire techniques qui m’ont ensuite permis de devenir consultant indépendant dans le segment des villas de prestige en m’associant à un architecte DPLG qui avait lui, la maîtrise technique et pouvait signer les projets sur-mesure que nous concevions ensemble. La complémentarité de nos compétences a été fructueuse et épanouissante jusqu’à son départ en retraite qui a sonné la fin de cette aventure. C’est à cette époque que Thomas Machado m’a proposé de prendre les fonctions de responsable de la nouvelle activité Villas de PRIAMS. Une création de poste qui correspondait parfaitement à mon expertise plurielle.

Justement, parlons de ce poste de Responsable du Pôle Villas. En quoi consiste-t-il ?

C’est un poste atypique car généraliste et transversal sur l’ensemble de la chaîne de valeur de ce nouveau département. Je m’occupe exclusivement des villas que le groupe conçoit, construit et promeut. Comme j’ai une longue expérience dans ce domaine et que j’en maîtrise les différentes étapes, je suis acteur dès la recherche de terrains pour étudier la faisabilité et les contraintes d’urbanisme qui vont déclencher l’achat foncier. A ce stade, je travaille bien évidemment en collaboration avec le département développement de PRIAMS et le service foncier pour valider la rentabilité potentielle du projet. Afin de savoir ce que l’on peut faire sur le terrain, je dessine des maquettes 3D qui sont soumises en mairie pour validation. A la suite de cette approbation, l’étape suivante est la recherche d’un architecte spécialisé en maisons individuelles. Je retrouve à ce stade un fonctionnement assez proche de ce que je faisais auparavant, c’est-à-dire la complémentarité d’un binôme entre design (que je réalise)  et maîtrise technique en bâtiment (dont s’occupe l’architecte). Pour ce qui est de la phase commerciale, ces perspectives servent de base à des spécialistes graphiques qui leur donnent une dimension plus glamour pour illustrer les documents de vente lors des lancements. Et il se peut également que je sois sollicité en assistance à la vente des villas auprès des commerciaux ou des responsables de programmes.

Pourquoi avoir choisi d’intégrer PRIAMS à ce poste atypique ?

Ce « job description » n’existe pas dans les structures classiques de promoteurs immobiliers. C’est une fonction qui requiert une grande autonomie ainsi qu’un profil de « couteau suisse », si je peux me permettre la comparaison, ce qui est parfaitement en phase avec mon profil et mon expérience de free-lance. Par ailleurs, ce poste est dans l’air du temps, puisqu’il est indissociable de la rareté actuelle du foncier de taille suffisante pour y implanter des résidences classiques. Il y avait un marché de niche pour permettre à PRIAMS de faire des programmes collectifs, -puisque c’est toujours le cas, nous ne faisons pas de maisons uniques sur un terrain, il est important de le préciser pour qu’il n’y ait pas de confusion-, mais de type et de taille différents et complémentaires à son cœur de métier. Nous sommes, pour ces projets de Villas, dans une proximité et une écoute du client que nous offre la dimension du programme. La rentabilité est toujours un critère essentiel bien sûr, mais la relation qui se noue avec les acquéreurs est forcément différente d’une résidence de grande envergure. Nous disposons d’une autre notion de la temporalité et de l’individualisation et c’est un privilège évidemment de pouvoir faire du « one to one ». C’est cette dimension d’écoute et le fait de pouvoir être force de proposition autant que l’autonomie du poste qui m’ont séduit.

 
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter

ou retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux

PRIAMS Annecy
46, Avenue Gambetta
74000 Annecy

Tél. +33(0)4 50 23 19 13

Contactez-nous
PRIAMS Lyon
15, Rue des Cuirassiers
69003 Lyon

Tél. +33(0)4 82 540 540