Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
fr
fr en

Salon Maison & Objet: pleins feux sur les nouvelles tendances

le 12 mars 2018 à 10h41

Deux fois par an, le célèbre salon international du design Maison & Objet reçoit dans la région parisienne des exposants du monde entier qui créent les tendances du moment.

L'Italie à l'honneur 

Chaque année, Maison & Objet met en avant un pays différent présentant ses nouveaux talents.

Les Italiens sont aujourd'hui au premier rang et de jeunes designers inconnus ont été récompensés par un jury composé de personnalités influentes du monde du design.

Parmi les élus: Marco Lavit Nicora. C'est son travail en étroite collaboration avec les artisans, le dialogue qu'il entretient avec eux, privilégiant la fabrication italienne, et sa faculté à renouveler des éléments classiques sans les dénaturer qui définissent le style du jeune homme. 

 
 

Siège Bonnie de Pierre Paulin, chez Ligne Roset

 

Formes enveloppantes et rééditions 

Souvent souligné de détails symétriques et en arc de cercle, le mobilier des années 30 et 40 fait un retour en force.

L'ère du minimalisme et des lignes droites semble obsolète et laisse place aux formes recherchées, parfois sophistiquées, où les arrondis sont légion.

Du canapé aux rebords légèrement courbés au fauteuil complètement incurvé, les rondeurs sont partout et des rééditions de sièges des années 70 fleurissent.

C'est le cas de ceux de Pierre Paulin, produits par Artifort en 1975 et revisités aujourd'hui par Ligne Roset sous le nom de Bonnie. 


 

Chaise échelle de Cecilie Manz

Style scandinave toujours en vogue 

Élue designer de l'année par Maison & Objet, Cecilie Manz a le don de façonner les éléments utiles pour les rendre beaux, dans un style d'une grande simplicité.

On retrouve le confort et la fonctionnalité caractéristiques des meubles scandinaves dans les créations de cette Danoise.

La simplicité des lignes, l'utilisation de matières naturelles et plus spécifiquement de bois clair reflètent l'esprit nordique et son art de vivre chaleureux.


Anemos d'Antonio Facco, l'un des six talents italiens élus par le jury du MOM.

Matières et couleurs 

Les matières nobles de toutes sortes composent la majorité du mobilier et des accessoires.

Ainsi, les cuirs pleine fleur, les laines épaisses, le lin naturel, le marbre luxueux et les bois massifs de diverses essences - bruts ou travaillés notamment en marqueterie - occupent une place de choix.

Quant aux couleurs, les nuances de beige sont de retour, sans toutefois prendre le pas sur les gris chauds, et l'écru se substitue souvent au blanc.

Parmi les teintes fortes, le parme et les tons de rouge sont omniprésents, mais on remarque aussi des bleus et des verts vifs.


Petite collection de vases et miroirs Mingardo, de la jeune designer Federica Biasi, sélectionnée par le jury du salon.

Rondeurs et dorures 

Le doré vole la vedette au chrome depuis quelques années, mais en 2018, il se teinte de rose, de cuivre et s'allie aussi à des finis argentés.

Ces nouvelles tendances cassent le côté clinquant de l'or, modernisent le décor tout en le gardant chaleureux, en plus de l'adoucir.

La douceur semble d'ailleurs l'un des critères les plus importants du moment, les courbes s'imposant en force, notamment par le truchement de miroirs circulaires.

 
 
 
 


Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter

ou retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux

PRIAMS siège , Annecy
46, Avenue Gambetta
74000 ANNECY

Tél. +33(0)4 50 23 19 13
PRIAMS Grand Lyon
145, Allée des Chênes
69760 LIMONEST

Tél. +33(0)4 82 540 540
PRIAMS Provence Côte d’Azur
70, Rue de la République
13002 MARSEILLE

Tél. +33(0)9 70 517 517

Contactez-nous
PRIAMS Ile-de-France
Le Belvédère, 1-7 Cours de Valmy
92800 PUTEAUX

Tél. +33(0)9 70 518 518