Découvrez la première maison faite à base d'herbe, de paille et d'algues

le 22 févr. 2018 à 15h58

Le cabinet d’architecte danois Een Til Een a construit une maison essentiellement à base de déchets agricoles. Une première mondiale !

L’herbe, la paille, l’algue et d’autres fibres végétales constituent la base de la construction. Ces biodéchets sont normalement jetés ou brûlés. L’herbe, la paille et les algues sont nettoyés, séchés et compactés sous forme de panneaux ou de briques. L’air ne passe pas, ce qui leur confère une bonne propriété isolante et les protège du feu. Cette maison au style minimaliste, installée au sud du pays à Middelfart, n’a même pas besoin de fondations en béton. Les architectes ont privilégié la technique des pieux vissés, ce qui permet de la monter et de la démonter rapidement. Elle n’a ainsi aucun impact néfaste pour son environnement.

Ce projet est entièrement financé par le Fonds du ministère danois de l’Environnement. Pour le moment, les architectes n’ont pas comme projet de commercialiser cette maison. Elle est exposée dans le parc Biotope, dédié à la construction durable. Une source d’inspiration pour nos constructions futures. 

 

Pour en savoir plus : http://eentileen.dk/forside