Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
fr
fr en

Building Information Modeling (BIM)

le 30 janv. 2018 à 12h01

 Nouveauté 2018 ! PRIAMS se met au BIM !

 
Découvrez en quelques mots les principes du BIM
Pour commencer, le BIM est un acronyme anglais qui veut dire Building Information Modeling,ou Building Information Mangement, et peut se traduire par Modélisation des Informations du Bâtiment.
La maquette numérique est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles du bâtiment et de ses infrastructures.
Pour faire simple, le BIM est une méthode de travail autour dplusieurs maquette3D numériques.
Les intervenants concernés (architectes, les bureaux d'étude structure / fluide et l'économiste)ont leur propre maquette 3D de travail,ces maquettes sont ‘compatibles’ entre elles, c’est-à-dire qu’il est possible  de les superposer et de visualiser le tout sur une seule maquette 3DLe BIM permet une meilleure visualisation des projets très en amont ;  l’utilisation du BIM facilite les analyses et les simulations énergétiques, les calculs structurels,la détection des conflits, et le contrôle des normes et des budgets. 
Afin de piloter tous les protagonistes qui interviennent sur cette maquette, un BIM manager, en général architecte de formation, est nommé par le Maître d’ouvrage eIle se doit de vérifier la fabrication de chaque maquette, de vérifier que tous les logiciels sont compatibles et que les "conflits" soient décelés à temps.
Une convention BIM est  rédigée afin de définir les rôles de chacun, et de délimiter ce que l'on veut vérifier grâce à ce processus tout au long de la construction, ainsi que le niveau de détail désiré 
Le BIM manager est le gardien de cette convention.
Le principal avantage du BIM est de réduire le coût des éventuelles erreurs en les détectant au stade études, bien avant le démarrage en chantier. Aussi, grâce à cette maquette numérique constamment mise à jour, les coûts de construction sont mieux maîtrisés car extraits en temps réel.

 De plus, la qualité générale des bâtiments s'en trouvera améliorée grâce aux différentes analyses et simulations effectuées à un stade précoce du projet, avant que les coûts des modifications n'aient trop de répercussions. 

 PRIAMS travaille actuellement sur son premier programme en mode BIM ! 

Photos

Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter

ou retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux

PRIAMS Annecy
46, Avenue Gambetta
74000 ANNECY

Tél. +33(0)4 50 23 19 13

Contactez-nous
PRIAMS Lyon
145 allée des Chênes
69760 LIMONEST

Tél. +33(0)4 82 540 540