Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
fr
fr en

Le musée des Confluences fête ses 3 ans !

le 25 janv. 2018 à 17h15
Le musée des Confluences, qui porte avec beaucoup de justesse son nom, est un projet dynamique et inédit dans l'univers des musées européens d'aujourd'hui. Sa raison d'être et son ambition sont d'interroger et de comprendre la complexité du monde et d'assurer sa mission fondamentale de diffusion des connaissances.

Fort de son succès, ce sont plus de 700 000 visiteurs annuels qui se sont rendus au musée depuis son inauguration, ce qui le place au premier rang des musées de province.

  
Son architecture insolite a été orchestrée par Wolf D de l'agence Coop Himmelb. Le projet s'articule entre Cristal et Nuage, entre le minéral et l'aérien. Cette architecture exceptionnelle et d'une extrême fonctionnalité, fait écho à la modernité du projet, et à la variété dans le temps et l'espace de ses collections. C'est la Terre depuis ses origines et l'humanité dans son histoire que le musée des Confluences interroge.
 
 

Les expositions temporaires

Touaregs 
 En ce moment et jusqu'au 4 novembre, le musée rend hommage aux Touaregs. Une plongée dans la culture d'un peuple nomade réparti entre le Mali, le Niger, le Burkina Faso, l'Algérie et la Libye. L'exposition couvre une multitude de domaines et s'intéresse aussi bien à leur histoire, à l'artisanat, à la mode ainsi qu’à la musique. 
 
 Lumière! Le cinéma inventé
 Jusqu'au 25 février, venez découvrir les prémisses du cinéma des frères Lumière. L'institut Lumière et le musée des Confluences vous entraîne dans l'aventure de l'industrie lyonnaise de la famille Lumière. Vous retracerez toute son histoire depuis l'invention du cinéma. Née à Lyon et faisant partie intégrante du patrimoine lyonnais, l'invention du cinéma est à la confluence des arts, des sciences mais aussi de l'industrie. Elle a généré une nouvelle forme de loisir qui perdure encore aujourd'hui.
 
 Venenum
 Une exposition intégralement dédiée au poison, et qui explore cette thématique de manière interdisciplinaire. De son histoire, à sa composition, en passant par son usage, jusqu'aux remèdes, vous saurez tout sur les venins et les toxines des êtres qui nous entourent.
Jusqu'au 13 avril 2018.
 
 

Plus d'informations par ici


 
 


Photos

Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter

ou retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux

PRIAMS Annecy
46, Avenue Gambetta
74000 Annecy

Tél. +33(0)4 50 23 19 13

Contactez-nous
PRIAMS Lyon
15, Rue des Cuirassiers
69003 Lyon

Tél. +33(0)4 82 540 540