Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
fr
fr en

Vincent Callebaut, architecte visionnaire de la ville de demain.

le 18 janv. 2018 à 11h13
Vincent Callebaut est un jeune architecte belge aussi ambitieux que visionnaire. Il pratique "l'archibiotique", une discipline qui veut de façon transdisciplinaire "réinventer les modes de vie de demain". 
En 2050, dans l'hypothèse où nous serions 9 milliards d'habitants, plus de 70% de la population de la planète vivra dans les villes. Sommes-nous capable d'accueillir une augmentation de la population aussi importante en si peu de temps ?
C'est le défi que s'est lancé Vincent Callebaut, qui essaie d'inventer les capitales de demain, mêlant économie et écologie. 
En effet, les villes sont responsables pour deux tiers des émissions de gaz à effet de serre. L'enjeu est donc d'adapter les capitales à une population toujours plus dense. Malheureusement, l'Europe reste assez frileuse de ce genre de projet, souvent très onéreux, et c'est en Asie et au Moyen-Orient que les constructions de l'architecte commencent à voir le jour. 
 
C'est ainsi qu'en Chine, à Shenzhen, les 6 tours d'Asian CAIRNS vont voir le jour. Ce prototype de ville biométrique est le premier en son genre. Chacune des spirales s'enroule autour de tours mégalithiques et forme un écosystème urbain qui doit réimplanter de la biodiversité au coeur de la ville grâce à de vastes vergers publics et de champs agricoles. Des bassins de viticulture et des lagunes de phyto-épuration recycleront les eaux grises rejetées par les fermes verticales. On y trouvera donc des logements, des bureaux pour l'activité économique, des commerces pour les services et des espaces de loisirs (auditorium, piscines).
Pour parler d'un projet français, Vincent a imaginé un bâtiment qu'il a appelé Anti-Smog. Mais vous l'aurez bien compris, ce n'est pas seulement un bâtiment anti-brouillard, cette réalisation sera également anti-polluante. Le principe du projet étant de dépolluer (en partie bien sûr), la capitale.
L'anti-smog se compose de deux bâtiments: le premier, qui ressemble donc à un vaisseau spatial ou à une sorte de ballon de rugby, est surnomé la Solar Drop. Le second, en forme de tour, s'appelle Wind Tower. Des noms clairement orientés écologie. Et pour cause, la Solar Drop est une superstructure composée de cellules photovoltaïques, qui génèrent de l'électricité, comme un espèce de panneau solaire géant. De plus, son revêtement en dioxyde de titane interagit avec les rayons ultraviolets pour dégrader les particules polluantes dans l'air.
La Wind Tower possède une structure en hélice sur laquelle sont incrustées de petites éoliennes fixées verticalement. Enfin, comme nous pouvons le voir sur les images, les deux bâtiments seraient en partie recouverts de végétaux. On peut penser à des sortes de murs végétaux, comme on en voit finalement de plus en plus régulièrement et comme il en existe déjà un sur la façade du musée du Quai Branly à Paris.
 
Justement, c'est également à Paris que Vincent Callebaut travaille sur un projet intitulé PARIS SMART 2050. Ce dernier a créé le concept de Paris comme "ville-système", qui aurait la capacité de rapatrier l'agriculture du futur au centre de la ville. Par le biais de différentes structures alliant écologie et technologie, la capitale deviendrait totalement auto-suffisante en énergie. Les bâtiments seraient en effet capables de produire plus d'énergie que ce qu'ils consomment directement, et pourraient donc alimenter les bâtiments Haussemaniens, plus anciens et nécessitant une grande quantité d'énergie. Dans ce projet, Paris devient en fait une ville "verte", réalisant le double-parti de respecter les valeurs de demain tout en prenant en compte les contraintes liées à l'architecture de la capitale. Ainsi, le manque de place et les dérèglements climatiques sont réfléchis autour de projets de tours végétalisées, de logements prenant directement racine sur le toit d'immeubles déjà existants ou encore de réhabilitation de la Petite ceinture de Paris.  
 

Pour plus d'informations sur son travail, rendez-vous ici

Photos

Paris SMART CITY 2050
Asian CAIRN
Solar Drops
Anti Smog
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter

ou retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux

PRIAMS Annecy
46, Avenue Gambetta
74000 Annecy

Tél. +33(0)4 50 23 19 13

Contactez-nous
PRIAMS Lyon
15, Rue des Cuirassiers
69003 Lyon

Tél. +33(0)4 82 540 540