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INTERVIEW de Florent SADDIER, Directeur de Programmes

le 16 janv. 2018 à 16h29

Florent, quel est la définition du rôle du RP tout au long du projet immobilier ?

Un RP a la responsabilité globale de programmes immobiliers dans tous leurs aspects (technique, juridique, commercial, financier, social...).C’est à la fois un rôle de pivot, une fonction pluridisciplinaire et un marathon qui commence très en amont de la réalisation proprement dite. De façon imagée, je compare un programme à un wagon confié au RP (au moment de l’acquisition du terrain) que l’on doit laisser sur ses rails et conduire à bon port conformément au budget initial.Notre tâche consiste à réaliser le montage, la coordination et le suivi d’un projet, de la rédaction de la première note de programmation jusqu’à la livraison de l’ouvrage. Et cela implique bien entendu de suivre et de faire avancer en parallèle l’ensemble des aspects de notre dossier. Et chez Priams le RP suit son opération de l’acquisition du terrain au SAV (parties communes)

Comment les différents aspects de votre métier s’articulent-ils ?

Dès la signature du compromis, une note de programmation est rédigée afin de définir le produit (logements) souhaité et donc le permis de construire à déposer.

Nous travaillons à la constitution d’une équipe d’ingénierie (architecte, maître d’œuvre, économiste, bureau d’études), aux études de faisabilité et à l’établissement d’un cahier des charges pour sélectionner les futures entreprises qui vont œuvrer sur le chantier. Nous sommes bien évidemment également en charge dès ce stade de l’aspect administratif et financier du projet (financement de l’opération, budgets prévisionnels, autorisations administratives…)

En parallèle, PRIAMS lance la commercialisation de la future résidence. Dès lors, nous sommes impliqués dans les documents de vente : plans, notices descriptives, brochures…

En même temps, nous avons également un rôle de concertation en mairies avec lesquelles nous travaillons en collaboration afin d'intégrer dans la mesure du possible leurs attentes, ainsi que des réunions de pilotage avec l’équipe d’ingénierie toutes les deux semaines a minima.

Et, bien évidemment, nous sommes en première ligne auprès des riverains qui ont souvent des questions concernant l’évolution de leur quartier et les éventuels inconvénients liés à la construction (déviations, nuisances sonores…). Là encore, notre rôle consiste à les écouter et lever leurs interrogations.

Notre travail est de bout en bout transversal sur le plan de la coordination et de la concertation avec les service internes PRIAMS concernés. Enfin, le travail de RP requiert de nombreuses mises à jour (techniques, commerciales)  car les projets sont sans cesse en évolution.

 Quand est-ce que le projet se concrétise réellement ?

Le démarrage des travaux est lancé dès lors que nous atteignons un pourcentage de commercialisation permettant l'obtention de la garantie financière d'achèvement.

Il nous faut sélectionner les entreprises qui vont les réaliser. C’est une phase classique d’appels d’offres, que le responsable de programme va ensuite suivre avec l’équipe d’ingénierie. Et, lorsque le permis de construire est définitivement accordé, on rentre dans la phase de concrétisation du projet. Ce qui implique des réunions régulières avec l’ensemble de l’équipe pour coordonner et suivre l’évolution du chantier.

En parallèle, les acquéreurs ont l’opportunité de faire modifier les plans de leur logement. C’est ce que l’on appelle les TMA (Travaux Modificatifs Acquéreurs). Nous y sommes ponctuellement impliqués selon l’ampleur de ces demandes par la responsable des gammes et des prestations qui gère l’ensemble des TMA pour valider leur faisabilité. Plus tard, nous sommes présents lors des phases de « visite cloisons » puis de pré-livraison avec les acquéreurs. Lors de cette dernière étape, nos clients vérifient point par point que l’ensemble des prestations, TMA comprises, sont conformes à leurs demandes.

Nous sommes présents pour prendre note de leurs éventuelles réserves et, c’est une spécificité de PRIAMS, pour ensuite faire en sorte qu’elles soient levées avant la livraison. Le « Zéro réserve à la livraison » fait partie intégrante de notre charte de valeurs. Ce qui implique de coordonner l’ensemble des corps de métiers pour qu’ils finalisent chaque logement en temps et en heure.

Donc, votre rôle s’arrête au moment de la livraison

Au moment de la livraison il y a une vraie synergie d’équipe. Nous sommes toujours à l’écoute. Puis le Service Après-Vente prend le relais tout au long des garanties qui engagent directement la responsabilité de PRIAMS.

En revanche, nous sommes en charge de la levée des réserves des parties communes. Pour ce faire, nous participons réunion mensuelle en présence du syndic de copropriété. Nous sommes également présents à la première assemblée générale de copropriété dite assemblée générale constitutive.

Enfin, dans le cadre de la certification NF Habitat, nous nous chargeons de remettre un dossier à un organisme de certification, le CERQUAL, afin d'obtenir le label.

 

On l’aura compris, le Responsable de Programmes est un véritable chef d'orchestre dans la réalisation de projets immobiliers. Ses tâches sont multiples et diverses puisqu’il intervient tout au long du processus. Il est le garant du respect des délais, des coûts et de la qualité des programmes immobiliers. Il est également une interface en interne, auprès des institutionnels, des entreprises, des riverains et parfois même, des acquéreurs. Pour assurer toutes ces missions, il doit avoir des compétences dans de multiples domaines. Mais il doit aussi avoir le sens de la négociation et du contact et bien évidemment le sens du management. 

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