Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
fr
fr en

TADAO Ando - L'architecture vivante

le 27 déc. 2017 à 14h37

Tadao est un architecte japonais, célèbre pour son travail mêlant béton et lumière. Né le 13 septembre 1941 à Osaka, il a été catégorisé comme faisant partie du style régionalisme critique. Cette approche architecturales’efforce de remédier à l’indifférence de l'architecture moderne à l’égard de l’endroit ou du lieu de construction, en utilisant les éléments culturels locaux pour enrichir les significations de l’architecture.

Séparé de son frère jumeau et confié à sa grand-mère lorsqu’il avait 2 ans, il est livré à lui-même et c’est ainsi qu’il flâne dans les ateliers des artisans de son quartier dès son plus jeune âge. C’est au contact de ces matières et de ces métiers manuels que Tadao entame son auto-formation en tant qu’architecte. C’est en autodidacte qu’il apprend, en lisant des revues et en faisant ses propres expériences. « Sans avoir suivi d’études, sans avoir fréquenté d’écoles spécialisées, je suis devenu architecte, à force de regarder, d’expérimenter, de ressentir, d’être marqué ».

Pour lui, l’architecture est un être vivant, qui se doit de transmettre des émotions. Ce vivant se traduit surtout par la présence de la lumière, qui représente tout son art. En effet, chaque réalisation est sublimée par la lumière, qui vient s’introduire de façon naturelle par des ouvertures sur le ciel. Voici les mots qu’il emploie quand il parle de son style architecturale « un être vivant, un être mouvant. La lumière peut y entrer par-dessus, par-dessous, elle peut être directe ou reflétée. La lumière donne du mouvement à l’architecture, lui insuffle la vie. »

Plusieurs fois primé, il reçoit en 1985 la médaille Alvar Aalto et en mai 1992, il est gratifié du Carlsberg Architectural Prize En 1995, il reçoit le prix Pitzker d’architecture, l’équivalent du prix Nobel de l’architecture.

Actuellement, l’architecte travaille sur la réhabilitation de la Bourse de Commerce de Paris, dans le 1er arrondissement de la capitale. Cet édifice important abritera la Fondation Pinault et son inauguration est prévue pour début 2019.

Voici un petit extrait de ses réalisations les plus connues :

Photos

L’église de la lumière, Osaka, Japon, 1989
Azuma House, Osaka, Japon, 1976
Rokko Housing One, Kobe Japon, 1979
Chapelle sur le Mont Rokko ; Kobe ; Japon. 1986
Musée préfectoral d’art de Hyogo, Kobe, Japon. 2002
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter

ou retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux

PRIAMS Annecy
46, Avenue Gambetta
74000 ANNECY

Tél. +33(0)4 50 23 19 13

Contactez-nous
PRIAMS Lyon
145 allée des Chênes
69760 LIMONEST

Tél. +33(0)4 82 540 540