Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
fr
fr en

Partez à la découverte de Cap Moderne

le 08 nov. 2017 à 17h15

Face à Monaco, le site a ouvert ses portes au grand public cet été, sous le nom de Cap Moderne, qui réunit la maison de bord de mer d’Eileen Gray,  le bar restauraut de Thomas Rebutato « l’Etoile de Mer », le cabanon et les unités de camping du Corbusier.  

L’ensemble du site est désormais la propriété du Conservatoire du Littoral, qui s’est occupé de la restauration de la villa depuis 1999 avec le soutien de la ville de Cap-Martin-Roquebrunne, et qui s’est vu généreusement offrir les unités de camping et le cabanon par le propriétaire du restaurant, Thomas Rebutato.

La Villa e-1027 est une véritable icône de l’architecture moderne qui vit le jour en 1929. Trois ans durant, Eileen et son compagnon, Jean Bodavici, travaillèrent sur les plans du projet. De son côté, la jeune femme dessina tout le mobilier intérieur, afin que celui-ci s’ancre de façon astucieuse, avec élégance dans cette petite maison. Le jardin de la villa offre une vue imprenable sur la mer, entouré de cyprès et où poussent quelques citronniers l’été.

Ami fidèle du couple, Le Corbusier y séjourna quelques temps entre 1937 et 1939 et réalisa, encouragé par Jean Bodavici, cinq peintures murales.

Le Corbusier lui-même se chargea de restaurer ses peintures, endommagées pendant la guerre. Natif du Jura Suisse, Le Corbusier aimait la mer Méditerranée, sa lumière, ses paysages fondateurs de grandes civilisations et ses architectures rurales. Le Cabanon, qu’il fit construire à côté de la villa, témoigne de cet ancrage. « J’ai un château sur la côte d'azur, qui a 3,66 mètres par 3,66 mètres. c'est pour ma femme, c'est extravagant de  confort, de gentillesse»,

Désormais reconnu comme un manifeste de l’architecture moderne, le Cabanon a fait l’objet de deux répliques par la maison Cassina. Elles sont régulièrement exposées à travers le monde.

Photos

Le Corbusier dans son atelier
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter

ou retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux

PRIAMS Annecy
46, Avenue Gambetta
74000 Annecy

Tél. +33(0)4 50 23 19 13

Contactez-nous
PRIAMS Lyon
15, Rue des Cuirassiers
69003 Lyon

Tél. +33(0)4 82 540 540