Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
fr
fr en

Décoration de Noël épisode 1 : Polaire, le style scandinave ?

le 02 déc. 2015 à 17h47
Depuis quelques années, il est à l'honneur. Il faut dire qu’avec son côté authentique et nature, le style scandinave apporte une vraie touche de douceur et de poésie à un intérieur. Alors, quand il se décline en déco de Noël on ne peut que craquer.

Le bois est bien sûr à l’honneur, puisqu’il s’agit du matériau même symbolisant la rusticité du style scandinave, que l’on associera à un mélange de couleurs neutres à base de blanc et d’argenté pour rester dans un esprit hivernal et donner le ton chic et intemporel qui s’adapte à tous les styles de salon.
Design épuré et graphique, lumières douces, couleur blanche, bois brut… Pour planter le décor, le mot d’ordre est d’inviter la saison à la maison. Le résultat est très lumineux, très doux, inspiré des teintes hivernales et des grands espaces enneigés. Un parfait cocktail pour le temps des fêtes.
 
 
 

Côté sapin, privilégiez le naturel plutôt que l’artificiel. Son parfum et ses couleurs ajoutent une authenticité à votre décor. A vous, les figurines suspendues en bois, les boules duveteuses, les étoiles immaculées, le pied de sapin habillé d’un pot entouré de papier kraft.

Pour transformer votre salon, pensez aux détails typiques. Les suspensions peuvent être détournées du sapin et accrochées aux poignées de portes, le long d’un mur ou autour de la cheminée. Toujours dans mêmes teintes, elles apporteront à votre décoration une cohérence et une ambiance générale. Vous pouvez aussi ajouter le long d’un escalier ou dans le salon de petits animaux. Un petit ours ou un hibou blanc, un renne argenté, quelques suspensions à plumes qui feront penser à un oiseau. 

La lumière est fondamentale pour ajouter à la féérie scandinave.  Les objets lumineux apportent une touche de magie et multiplient les points de clarté le soir venu. Les photophores, les bougies sont également des détails à ne pas négliger. Alors placez-les sur les rebords de fenêtres, sur les meubles, sur votre table de salon ou même sur les marches d’un escalier. Les guirlandes à leds se glissent dans des vases de verre blanc, s’enroulent autour d’une rampe d’escalier ou d’une vieille échelle de bois oubliée au garage.

 
 
 

Partez en balade récupérer pommes de pin et branchages. Naturelles ou bombées de blanc, elles serviront de support à d’autres compositions. En coupes, en vase ou transformées en couronne à accrocher à la porte d’entrée. Et si vous en trouvez, de belles buches régulières disposées en fagot lié par un cordage feront une table d’appoint éphémère.

Ajoutez quelques plaids douillets jetés sur les canapés et les fauteuils, des coussins duveteux ou en fausse fourrure, le tout dans des tonalités allant du blanc au gris avec des touches de noir et habillez votre table de fête en détournant d’autres éléments de décoration (petits personnages lumineux, boules en kraft, étoiles de feutre, chemin de table en laine ou en ouate). Ponctuez le tout de petits photophores, de bougies et d’une vaisselle blanche et minimaliste.


 
 
Et laissez cours à votre imagination. Il y a mille choses à inventer, à ajouter au fil des jours. Et qui sait. Une fois passée la nouvelle année, le sapin défait, vous serez peut être tentés conserver cette décoration jusqu’au retour du printemps. Car l’un des charmes du style scandinave, c’est son caractère intemporel.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter

ou retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux

PRIAMS Annecy
46, Avenue Gambetta
74000 ANNECY

Tél. +33(0)4 50 23 19 13

Contactez-nous
PRIAMS Lyon
145 allée des Chênes
69760 LIMONEST

Tél. +33(0)4 82 540 540