Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
BLOG &ACTUALITÉS
15 janv. 2018

Investissement immobilier locatif: La loi Pinel est reconduite pour 4 ans.

Le dispositif de la loi Pinel est prolongé pour quatre années supplémentaires, soit jusqu'au 31 décembre 2021.
Il sera néanmoins recentré sur les zones géographiques où la tension entre l'offre et la demande de logements est la plus forte (zone A, A bis et B1). Les zones B2 et C, éligibles à la loi Pinel jusqu'en 2017, sortent du dispositif dès 2018.
Pour rappel, la loi Pinel est un dispositif fiscal favorisant l'investissement locatif neuf. Il a été mis en place par le gouvernement pour répondre à un besoin de logements locatifs en France. 
Ce dispositif permet de bénéficier d'une réduction d'impôts sur le revenu pour l'achat d'un logement neuf et l'engagement de sa mise en location pour une durée de 6 ans minimum. 

Faut-il mettre de l'apport pour réduire le montant du crédit immobilier?
NON. la plupart des établissements bancaires ont assoupli leurs règles d'acceptation. Vous pouvez obtenir un accord de financement, avec comme seul accord,les frais de dossiers facturés par la banque.

La durée de mon emprunt doit-elle être la plus courte possible? 
NON. Nous bénéficions actuellement de taux d'intérêt historiquement bas. Vous n'avez pas d'intérêt économique à réduire la durée de votre prêt. Au même titre que le montant du prêt que vous effectuerez, la durée du prêt va influencer le montant des intérêts que vous pourrez déclarer en charge sur votre revenu foncier. Vous optimisez ainsi fiscalement votre projet.

Est-il possible de louer le bien à un enfant ou un parent en gardant l'avantage fiscal du dispositif Pinel ?
Oui, la loi Pinel vous permet de louer le bien à un ascendant ou à un descendant. Le locataire ne doit pas faire partie du foyer fiscal du propriétaire.
En revanche, le locataire ne pourra pas profiter des APL si vous profitez de la réduction d'impôts Pinel. Il en va de même pour les ALS.

Puis-je me prémunir contre un risque locatif (impayés ou absence de locataire par exemple)?
Oui. Réaliser un investissement en loi Pinel implique de mettre en location votre bien acquis. Bien qu'il soit limité, le risque de loyers impayés inquiète toujours les propriétaires. Il est recommandé de souscrire une Garantie Loyers Impayés (GLI). Cette assurance coûte environ 2.5% du montant du loyer. Vous pouvez déduire cette charge de vos revenus fonciers. Il faut bien garder à l'esprit qu'un investissement immobilier ne s'improvise pas. Pour une plus grande réussite, n'hésitez pas à consulter notre expert en investissement, Fabien GRADELET . 

Plus d'informations ici. 

Photos

PRIAMS
46, Avenue Gambetta - 74000 Annecy -
Tél. 04 50 23 19 13