Programme immobilier neuf Cran-Gevrier

Éco-quartier Les Passerelles

Appartements neufs de pièces
Label NF HQE Label RT2012
74960 Cran-Gevrier
Livraison de 2015 à 2017
Éco-quartier Les Passerelles

Description

Descriptif de l’opération
Aménagement d’un foncier d’environ 6 hectares et construction d’un ensemble résidentiel de 576 logements dont 176 sociaux

Architectes
AER, AKTIS, WOLFF
Bailleur social
OPH 74

Surface
40 900 m² SDP

Démarche environnementale
Label Effinergie+, certificat NF Habitat HQE,
RT2012

Distinction
1er Prix au concours
Pyramide d’Argent 2015 - Catégorie Grand Prix Régional

Dès 1997, PRIAMS a su intégrer les enjeux environnementaux dans ses référentiels de production.

Cet engagement fort et continu n’a depuis cesser de guider nos opérations en tant qu’entreprise, mais également nos réalisations. L’impact environnemental de chacune de nos réalisations est intrinsèquement pris en compte dans toutes les réflexions, à toutes les étapes clés d’un projet, à tous les niveaux de l’organisation.

L’une de nos réalisations emblématiques en la matière, devenue une fierté pour les collaborateurs, est sans nul doute l’Eco-Quartier des Passerelles, livré en 2017 à Annecy : prouesse de conception, d’aménagement et de maitrise d’œuvre technique. Mais surtout prouesse d’intégration des enjeux environnementaux qui lui ont valu l’une des premières certifications décernées à l’époque, et qui reste encore l’unique projet officiellement certifié en Haute-Savoie aujourd’hui : celle d’Eco-Quartier !


« Pionnier sur les enjeux environnementaux »
- Le projet « Les Passerelles » est né d’une longue concertation entre la Ville de Cran-Gevrier, intégrée depuis dans la commune d’Annecy, et PRIAMS concernant la reconquête d’une friche industrielle de 6,5 ha, acquise par PRIAMS en 2005, en prolongement du centre-ville.
- L’enjeux : transformer des anciennes Papeteries chargées d'histoire en un nouveau quartier de ville, porteur de commerces, de services, de loisirs, de lieux de vie... le tout dans le respect de la nature et du territoire.
- Un Projet Urbain Partenarial (PUP) a été signé dès 2012 pour soutenir le développement des Passerelles.
- Après une phase de dépollution de deux ans, très importante et cruciale sur ce type de projet, les travaux commencent pour une durée de quatre ans, avant une livraison des 600 logements de manière échelonnée.

- Résultats :
• Un site remarquable traversé par la rivière Le Thiou, qui a permis l’installation d’un barrage de production électrique rendant autonome la résidence,
• Un cadre de vie agréable, renaturé à 60% avec 80 espèces végétales sur 3 Ha de nature, sans voiture en surface, idéalement situé près du centre-ville,
• Des appartements bioclimatiques pour plus de confort : orientation optimum pour un maximum d'ensoleillement, parties communes à la lumière du jour, larges balcons,
• 85% d'énergies renouvelables : chaudière biomasse, la plus importante du département, pour satisfaire les besoins thermiques.

"Les Passerelles" a reçu le Label "Effinergie+" et la certification "NF Habitat HQE" en plus du label "Eco-Quartier" décerné par le ministère en 2017.
- Le site dispose d'un service de conciergerie et de plusieurs espaces communs pour favoriser les échanges.
o Pour le vélo : 1200m2 de garages à vélos, situés au rdc et baignés par la lumière du jour, sont répartis sur l'ensemble du quartier.
o 1 seul garage par appartement, et un service de voitures partagées est à disposition des habitants.