Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
fr
fr en

Domotique : l'électroménager se connecte à tout-va !

le 22 oct. 2015 à 10h28

La domotique qualifie l’ensemble des technologies électroniques, informatiques et communicationnelles chargées d’autonomiser et de simplifier les fonctionnalités des maisons. Grâce au réseau électrique, vos équipements dernier cri se transmettent les informations et assurent une meilleure gestion énergétique. Ils sont pilotés via un ordinateur unique, préalablement doté du système d’exploitation approprié. Mais avec le Wi-Fi, votre tablette tactile peut également se transformer en poste de commandements !

Un marché encore émergeant, mais bientôt incontournable
Alors que l’offre est déjà présente outre-Atlantique, l’électroménager connecté reste de la pure science-fiction pour une majorité des Européens où seules quelques marques se sont aventurées dans le secteur. Et pourtant, l’avenir sourit à ces nouvelles façons d’appréhender le quotidien, car selon le site Home Intelligence & You, nous disposerons en 2020 de plus de 50 milliards d’objets connectés.

Des technologies de plus en plus intuitives
Grâce à votre téléphone, ordinateur du travail ou  tablette, vous pouvez activer à distance vos objets avec simplicité et consacrer le moins de temps possible aux tâches ménagères.
Par exemple, vous êtes en mesure de commander votre machine à laver pour lancer un programme aux heures creuses, en personnalisant le programme de lavage. Grâce à une seule et même application à installer au moment de l’achat, vous allez indiquer à distance à la machine, la nature du linge à laver ou si le lavage nécessite un traitement particulier. Vous pouvez maîtriser où que vous soyez et à l’heure qui vous chante d’autres objets tels que votre frigo, votre lave-vaisselle…
Avec ces objets connectés entre eux, la communication s’opère aussi directement entre objets connectés et ainsi la machine à laver « informe » le sèche-linge pour qu’il précommande le cycle adéquat. Si à l’heure actuelle, l’électroménager que nous utilisons tous les jours propose différents cycles prédéfinis, les ingénieurs veulent dorénavant permettre au consommateur de configurer des cycles et des services sur-mesure à leur appareil.
Cette démultiplication des programmes sera couplé à l’ « intelligence » des machines qui, munies de capteurs pourront jauger le poids du linge, définir le type de programme adéquate ou informer d’elles-mêmes d’un problème technique et appeler le service après-vente. De plus, le lave-vaisselle et la machine seront pourvus d’un bac à produit, pouvant contenir une dose correspondant à un mois de conso. Enfin, une fois sa tâche accomplie, vous recevrez un message sur votre téléphone pour vous indiquer le bon déroulement de la tâche ménagère.

Les objets connectés dans la cuisine
La cuisine est un des domaines de prédilection des domoticiens. Après avoir exploré toutes possibilités en matière de sécurité, les spécialistes se sont penchés sur les accessoires électroménagers de cuisine. En rentrant du travail, vous pouvez préalablement chauffer un four connecté à partir d'une tablette.

Lave-linge, réfrigérateur, lave-vaisselle, hotte, four et table à induction, toujours connectés, sont en contact avec l’utilisateur. Quelques instants suffisent pour gérer les fonctions de chaque appareil, d’interagir et les contrôler, à tout moment. Chaque appareil connecté possède également des fonctions exclusives et envoie des messages et alertes spéciales à travers une application.

• Table de cuisson :  l’utilisateur est informé en temps réel de la température de sa table, son niveau de puissance et le temps de cuisson restant. L’application identifie le statut de l’appareil pendant la cuisson, et fournit également des suggestions pratiques pour résoudre les éventuelles difficultés techniques.
• Réfrigérateur: Parmi les objets connectés les plus spectaculaires, on notera les innovations faites sur le réfrigérateur. Une marque coréenne a récemment mis en vente un appareil capable de veiller sur la qualité des denrées stockées dans les compartiments.  De manière plus générale, vous pouvez spécifier la réfrigération, entrer des durées de conservation ou programmer la consommation de courant.  L’application permet d’accéder à la fonction super congélation à distance. Tout le monde a déjà oublié une bouteille dans le congélateur pour la rafraichir rapidement: et bien l’application peut envoyer un message lorsque les boissons sont fraîches. Aucun risque de les oublier ! Il est également possible de bloquer à distance l’utilisation du bandeau électronique afin que personne ne puisse agir sur les paramètres et dérégler l’appareil, problème qui arrive régulièrement avec les enfants par exemple. Enfin, l’application peut d’identifier rapidement le statut de l’appareil, en décrivant clairement la situation, p  par exemple, lorsque la porte du réfrigérateur a mal été refermée.
 Lave-vaisselle: Tout comme pour le lave-linge, l’application aide l’utilisateur à choisir le meilleur cycle de lavage en fonction de ses besoins (température, durée, niveau de saleté, etc.). Il est également possible de mémoriser son cycle de lavage favori. La fonction « Démarrage rapide » permet d’accéder directement aux réglages utilisés récemment. Le consommateur peut désormais suivre l’état d’avancement du cycle et le gérer (démarrage, arrêt, départ différé), où qu’il se trouve. Grâce à l’application, chaque utilisateur a la possibilité d’identifier facilement le statut de son appareil et être informé de la situation, par exemple, lorsque le niveau de sel ou de liquide de rinçage est faible.
 Hotte: En cas de détection de fumée dans la cuisine, l’utilisateur est immédiatement alerté, ce qui lui permet de prendre les mesures adéquates en cas d’absence. Cela permet d’activer la hotte à distance et de recycler l’air de la pièce.  L’application permet également d’allumer ou d’éteindre la lumière de la hotte. Côté entretien,  on peut également être prévenu lorsque qu’il est nécessaire de nettoyer ou changer le filtre.
 Four: On peut choisir la fonction la mieux adaptée à ses envies (poulet, biscuits, pain, pizza…). En plus des programmes de cuisson préenregistrés, l’application permet de créer et sauvegarder les propres recettes de l’utilisateur. Pratique, la fonction préchauffage du four peut être déclenchée à distance, ce qui évitera d’attendre la chauffe en arrivant à la maison pour manger. L’utilisateur est également informé lors d’un problème technique, notamment lors d’une coupure de courant, ou lorsque le four est sale et qu’il nécessite un nettoyage (cela permet d’éviter les dépôts de graisse et de salissures trop importants et facilite ainsi le nettoyage).

Encore plus surprenant, la domotique ne se contente plus de l'informatique, mais fait son chemin sur le web. En effet, l'interface utilisateur du réfrigérateur connecté peut servir pour surfer le net notamment pour s'approvisionner en produits alimentaires. Une nouvelle connectivité qui va démoder ce qui, pour beaucoup d'entre nous, sert encore de support de communication entre les membres de la famille : les post-it posés sur la porte du frigidaire...

 

 

 

 

 

 

Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter

ou retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux

PRIAMS Annecy
46, Avenue Gambetta
74000 ANNECY

Tél. +33(0)4 50 23 19 13

Contactez-nous
PRIAMS Lyon
145 allée des Chênes
69760 LIMONEST

Tél. +33(0)4 82 540 540