Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
fr
fr en

Les cheminées à l’Ethanol

le 02 déc. 2014 à 16h37

Une cheminée sans fumée ni cendres, que l’on peut déplacer à loisir, on en rêvait, la science l’a fait, grâce au bioéthanol.  Efficacité, esthétisme et économie d'énergie sont les avantages principaux mis en avant par les vendeurs. Elle s'installe sans travaux et permet de moduler votre intérieur à votre guise. Son entretien se réduit au rechargement en éthanol bio. Dans des matériaux à la fois esthétiques et conformes aux normes de sécurité, vous profitez de vraies flammes, retrouvant ainsi de tous les charmes de la cheminée à l'ancienne. En outre, elle peut vous faire gagner, selon sa puissance, de 3°à 4° de température pour une pièce de 30m2. Enfin, elle est écologique, puisqu’elle fonctionne avec un carburant propre.
Pourtant, on remarque très vite qu’elle n'est pas parfaite : elle consomme beaucoup et coûte cher à l'achat et à la consommation, le bio éthanol
étant plus coûteux que le pétrole (environ 2€ le litre). Comptez 0.5l pour une
heure de feu, avec un temps de refroidissement obligatoire avant de remplir à nouveau le réservoir, l’éthanol étant très inflammable.
 
Notre conseil :
Pour éviter que votre cheminée ne dégage des odeurs un peu entêtantes, placez la dans une pièce ventilée et ajoutez au bio éthanol froid quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix. Pour éviter tout risque d’incendie, ne laissez pas votre combustible à côté de la source de chaleur. Préférez les modèles haut de gamme, plus chers à l’acquisition mais nettement plus efficaces et sécuritaires. Et sachez que la fiabilité de ces cheminées nomades passe avant tout par la qualité du brûleur (en inox et d’une contenance raisonnable). Certains modèles présentent même des capteurs qui arrêtent la combustion en cas de température environnante trop élevée.

En conclusion :
Contrairement à ce que certains prétendent, les cheminées à l’éthanol peuvent se révéler aussi efficaces qu’un petit poêle,  bien que l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) mette en garde les consommateurs en indiquant que les appareils fonctionnant à l’éthanol ne sont pas des appareils de chauffage. Par ailleurs, depuis le 1er août 2009, les cheminées à l’éthanol doivent être homologuées par la norme AFNOR NF D35-386. Ceci étant dit, éteignez les lumières et laissez la magie du feu agir… 


Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter

ou retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux

PRIAMS Annecy
46, Avenue Gambetta
74000 ANNECY

Tél. +33(0)4 50 23 19 13

Contactez-nous
PRIAMS Lyon
145 allée des Chênes
69760 LIMONEST

Tél. +33(0)4 82 540 540