Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
fr
fr en

Miroir, mon beau miroir...

le 18 août 2015 à 10h16

Réinventé, le miroir contemporain ne sert plus seulement à se regarder, il devient un véritable accessoire déco qui reflète la beauté de l’habitat sous une tout autre dimension et avec de nombreuses facettes… Passons de l’autre côté du miroir...
Depuis toujours les hommes contemplent leur reflet. Au bord de l’eau claire, puis en se servant des miroirs dès leur création au 14e siècle. Aujourd’hui cet objet fascinant est détourné par les créateurs contemporains. Plus qu’un accessoire de base, il devient un élément de décoration  à part entière pour sublimer votre intérieur.
Leur variété est telle qu’il n’est pas toujours facile de choisir celui qui nous conviendra. Pour  une chambre, un salon ou une entrée, en prenant en compte le style de votre intérieur, quel est celui qui vous convient ? Baroque, original, romantique ou industriel, écolo ou classique ? A vous de voir...


Le miroir multifacettes, comme une œuvre d’art
Place à l’imagination et à la créativité. Le miroir du 21e siècle est un assemblage de petits miroirs en verre, qu’ils soient arrondis, carrés, en lames, sous forme de labyrinthe ou de puzzle. Une composition au rendu très artistique qui joue sur l’effet visuel. Cette mosaïque scintillante rompt l’unicité du reflet. L’éclat et la réverbération ainsi multipliés confèrent un mouvement dynamique à l’espace.

Gagner en profondeur et en luminosité…
Le miroir est un accessoire très astucieux pour agrandir visuellement l’espace. On peut en user sans modération dans la déco en osant même les tailles XXL.
Quelle que soit la surface dont on dispose, il existe toujours des moyens d’agrandir visuellement l’intérieur. Sans avoir à faire tomber les murs, le jeu des miroirs en est un exemple simple et futé. Réfléchissant la lumière extérieure, leurs reflets profitent à la pièce, doublement lumineuse, et créent une sensation de profondeur.

Des effets d’autant plus impressionnants que le miroir est grand. N’hésitons plus, il est temps d’adopter des miroirs XXL à la maison ! Une multitude de possibilités s’offrent à vous, à commencer par le style d’encadrement (en bois flotté, en bois brut, en métal, en fer forgé…), la forme (ovale, rectangulaire) et l'aspect (imitation fenêtre, multifacette...). On peut également opter pour des miroirs intégrés sur les portes des meubles.

Bien le disposer
Investir le salon ou la chambre d’un miroir géant, c’est aussi bien choisir son emplacement. L’idéal est qu’il soit situé face à une fenêtre de manière à ce qu’il reflète la lumière du jour. A l’inverse, on bannit son installation face aux portes. Se voir constamment en entrant dans une pièce a un effet perturbateur et dérangeant, selon les principes du Feng Shui. Concernant sa pose, c’est à vous de choisir : à la verticale ou à l'horizontale selon la hauteur de la fenêtre et l'espace disponible sur le mur, librement posé au sol ou accroché au mur.

Classique encadré ou design déstructuré : le plus dur est de choisir
Un miroir classique pour agrandir l’espace
Les miroirs classiques modifient considérablement les volumes d’une pièce. En effet, vous allez pouvoir donner lui donner de la hauteur en posant un miroir à la verticale et au contraire donner de la largeur en le posant à l’horizontale, traditionnellement à une hauteur qui permette aux personnes de taille moyenne de se voir dedans.
Un miroir design pour réfléchir la lumière
Le miroir design n’a plus pour fonction de renvoyer votre reflet car il est souvent déstructuré et fragmenté. Il habille le mur à la manière d’un tableau original et a pour fonction de réfléchir la lumière pour éclaircir l’espace comme un prisme. Vous trouverez ces miroirs sous forme de bandes, des modèles multifacettes ou composés de « galets » de miroir. Le miroir design ne s’utilise pas de la même manière que le traditionnel : placez le plutôt au dessus d’un canapé ou pour habiller une entrée.

Se mirer en entier
Pour vérifier sa tenue avant de sortir, rien de tel que de se voir de la tête aux pieds, que se soit dans la chambre ou dans l’entrée.
Le miroir psyché
Il tient son nom de la princesse Psyché à la beauté sans pareille dans la mythologie grecque. Il s’agit en fait d’un miroir sur pieds qui s’incline pour s’adapter à la taille de celui qui veut s’y regarder. Assez romantique et féminin, il sera l’allié des fashionistas et se placera principalement dans une chambre ou un dressing pour accompagner visualiser les essayages des vêtements.
Le miroir à poser au sol
Très tendance, la pose au sol permet d’habiller un mur de manière originale et vous évitera de percer des trous dans le mur. Préférez un miroir rectangulaire de taille très généreuse. Préférez du bois sculpté pour un esprit classique et du métal pour un effet design. Pour l’installation, notez que ce type de miroir se pose aussi bien dans la chambre que dans une entrée ou un salon.

Un miroir original
Les tendanceurs sont formels : désormais, la mode est aux miroirs qui nous servent à tout sauf à nous regarder le matin. Place donc à des modèles très originaux proches des œuvres d'art. Optez pour des modèles de très belles tailles à placer, comme des tableaux, à des hauteurs qui ne seront pas idéales pour se voir. Miroirs de sorcière, miroirs déstructurés, miroirs éclatés ou bulles de miroirs  apportent une vraie valeur ajoutée à une décoration d’intérieur.
Miroirs en série
Plutôt que de les adopter à l’unité, optez pour la multiplicité afin de créer une réelle dynamique à la verticale.  Les collections comme les accumulations ont le don d’attirer l’œil. Un mur un peu ennuyeux peut vite nous en mettre plein la vue s’il est habillé avec subtilité. C’est le cas des miroirs en série, qu’ils soient chinés ou achetés en magasin. Car en multipliant des modèles et en mixant les tailles et les styles, la pièce ou le couloir deviennent vite une étonnante galerie des glaces !

La forme du miroir
C’est la forme du miroir qui va principalement déterminer l’effet dans votre intérieur. Pour agrandir une pièce, il va donc falloir le choisir de belle taille afin de refléter au maximum la lumière. Ensuite, privilégiez des formes simples qui n’encombreront pas visuellement le mur. Pour donner de l’ampleur à une pièce, on misera sur un miroir en longueur alors que pour donner de la hauteur à la pièce, on préférera un miroir long et étroit que l’on placera verticalement. Non seulement ce type de miroir va venir décorer votre mur mais il va aussi le dynamiser. L’effet s’apparente à des rayures que l’on ferait courir sur le mur.

L’emplacement du miroir
Pour maximiser ses effets, vous pouvez placer un miroir sur un mur déjà occupé par du mobilier. Il aidera par exemple à donner un effet de recul au mur derrière un canapé ou un meuble bas. Et en le disposant en face d’une fenêtre, vous ferez entrer plus de lumière dans votre pièce, ce qui aura pour effet d’agrandir visuellement l’espace.



Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter

ou retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux

PRIAMS Annecy
46, Avenue Gambetta
74000 ANNECY

Tél. +33(0)4 50 23 19 13

Contactez-nous
PRIAMS Lyon
145 allée des Chênes
69760 LIMONEST

Tél. +33(0)4 82 540 540