Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
fr
fr en

Feng Shui : quand l'art de vivre en Chine entre au coeur de la maison

le 21 mai 2015 à 09h18

Le Feng Shui est depuis des millénaires en Chine un art de vivre. Or, depuis quelques années, les occidentaux stressés que nous sommes se sont entichés de cette philosophie où le chant des oiseaux, le bruissement des rivières, le souffle du vent semblent transformer le quotidien de chacun en une sorte de poésie thérapeutique. Cependant, comme la plupart d’entre nous n’a pas la chance d’avoir une montagne derrière chez-soi ou un ruisseau serpentant dans son jardin, il a été nécessaire d’adapter le Feng Shui au mode de vie occidentale en conservant le cœur de cette philosophie, qui  est de vivre en harmonie avec son environnement. ¨Pour inaugurer cette série d’articles qui fera entrer le Feng Shui dans chaque pièce de votre appartement, voici comment faire de votre chambre à coucher un lieu d’apaisement et d’équilibre.

Nombreux sont ceux qui se plaignent d’avoir le sommeil difficile, de se réveiller épuisés plutôt que ressourcés. La chambre à coucher devrait être le lieu privilégié où, après une longue journée de travail, chacun puisse récupérer son énergie, où le corps puisse se régénérer grâce à une bonne nuit de sommeil. Le Feng Shui accorde donc beaucoup d’importance à l’aménagement de la chambre à coucher qui doit être un havre de paix tout en étant le cocon où s’épanouira l’amour du couple.

1.  Pour bien dormir,  faîtes le tri !
•   Et oui, il n’y a pas que vos parents qui vous intimaient de ranger votre chambre, le Feng shui le recommande aussi ! Afin de maintenir une ambiance dédiée à la détente et la douceur, évitez toutes sortes d’accumulations. Un espace rangé fait circuler l’énergie et votre moral en sera bien meilleur.
•   Dans la chambre à coucher on abandonne ses problèmes du quotidien pour mieux se ressourcer et dormir à poings fermés comme un bébé. Hors de question donc de stocker dans votre chambre des papiers administratifs ou des dossiers de travail.

2. Choisissez un mobilier… relaxant
•   D’après les principes de cette philosophie ancestrale, au moment où nous nous endormons, nous enregistrons tout ce qui nous entoure, ainsi les éléments dits angoissants doivent être bannis.  Les angles des meubles sont considérés comme des flèches, alors à défaut d’opter pour des meubles ronds aux couleurs claires, recouvrez de tissus les tables de chevets carrées.
•   Enfin même si c’est joli et que cela apporte de la lumière, gardez-vous de placer un miroir en face du lit, le Feng shui considère que cela sème le trouble au sein du couple en donnant l’impression qu’une tierce personne est présente.

3. Le lit : ce qu’il faut faire et ne pas faire
•    Pour se sentir en sécurité et se détendre pleinement, il est capital de pouvoir voir la porte de sa chambre depuis son lit. Un lit en bois, composé de lames de bois et non de métal et si possible le plus clair et le plus brut possible est également vivement recommandé.
•   Ne dormez pas avec un matelas posé à même le sol, cela empêcherait l’énergie de circuler en dessous. Comme pour le cadre de lit et le mobilier, choisissez un matelas en fibres naturelles. Faites de même pour les draps, les couettes et toutes les housses car les tissus synthétiques créent de l’électricité statique et cela interfère de manière nocive avec les fonctions de votre corps.

4. Des appareils électriques à bonne distance
•   Idéalement la télévision sera bannie de la chambre car c’est une source d’ondes néfastes qu’elle soit allumée ou en veille. Si vous êtes définitivement accro, l’idéal est de pouvoir la masquer dans un meuble au moment de vous endormir.
•   Le téléphone portable doit être le plus loin de vous lorsque vous vous couchez car ses ondes perturbent, elles aussi le sommeil. Il vaut donc mieux utiliser un réveil et non son téléphone.

5. Au sujet de la décoration
•   Les couleurs plébiscitées sur les murs sont les teintes claires de roses, orange, pêche, ocre ou crème. En revanche, le blanc, le gris, l’argent comme le doré sont des teintes à utiliser avec modération puisque selon le Feng shui, ces couleurs affaiblissent l’énergie féminine
•   Plus surprenant, les photos de vos enfants sont considérées comme des perturbateurs au sein de votre intimité. Que vous soyez en couple ou non, elles sont un frein à l’harmonie de votre couple et elles empêchent les célibataires de trouver l’âme sœur. A l’inverse, le Feng shui recommande d’assembler un ou deux clichés de votre couple pour booster votre libido et vos sentiments !
•   Toujours pour l’harmonie des couples, il est largement recommandé d’acheter les choses par paire et de posséder ainsi deux mêmes lampes  et tables de chevets ainsi que deux oreillers identiques.

 

 

Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter

ou retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux

PRIAMS Annecy
46, Avenue Gambetta
74000 ANNECY

Tél. +33(0)4 50 23 19 13

Contactez-nous
PRIAMS Lyon
145 allée des Chênes
69760 LIMONEST

Tél. +33(0)4 82 540 540