Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
fr
fr en

Le jaune en déco, on dit "GO".

le 27 avr. 2015 à 14h34

Le jaune est l’une des trois couleurs primaires avec le bleu et le rouge. Le vrai jaune vif, qui n’est pas toujours apprécié, ne date que du XIXe siècle avec l’invention du cercle chromatique. Au contraire des jaunes de terre, dérivés de l’ocre et de la terre de Sienne, bien plus anciens, qui remontent à la préhistoire. Ayant longtemps souffert d’une mauvaise réputation, le jaune revient peu à peu sur le devant de la scène et est enfin associé à la modernité. La preuve, en 2015 les décorateurs et autres pros du design ne jurent désormais que par lui.

Symbole
Le jaune est avant tout la couleur du soleil, de l’été, de la chaleur, associée à la générosité de la terre (récoltes du blé, du maïs, etc.). Assimilé à la couleur de l’or, il est au fil du temps devenu le symbole de la richesse, tant matérielle qu’intellectuelle. Couleur vive et pétillante, le jaune est, par extension, synonyme de gaieté et de bonne humeur. Que d’images positives ! Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas. Bien au contraire... Dès le Moyen Age, en France, le jaune est perçu comme la couleur de la maladie, de la trahison et du mensonge. Heureusement, l’art et le sport sont depuis passés par là. Au XIXe siècle, l’invention du cercle chromatique l’a réhabilité. Devenu une couleur primaire, il est enfin digne d’intérêt. Et au début du XXe siècle, le désormais fameux maillot jaune du Tour de France a mis fin à cette campagne anti-jaune.

Où l’utiliser ?
Qu’on l’aime ou non,  force est de constater qu’en décoration, le jaune a de nombreuses vertus.
Couleur incontestée de l’année 2015, il va réveiller et stimuler votre intérieur. Entre le jaune moutarde vintage, le jaune soleil qui ajoute du pep s' et le jaune paille très discret, cette teinte regorge de pigments illuminateurs de déco qui se conjuguent à tous les goûts et tous les styles.
Il a l’avantage d’agrandir les espaces et d'éclaircir les pièces orientées au nord. Il peut donc potentiellement s’utiliser dans toutes les pièces, du salon à la cuisine, grâce à ses multiples teintes.  Méfiez-vous cependant de ne pas le mettre seul ou en grande quantité, surtout s’il est vif. Le résultat serait trop stimulant pour le système nerveux. Si vous voulez l’utiliser dans une chambre, préférez une teinte pâle, plus reposante et relaxante ou alors, associez-le à une couleur froide qui créera une ambiance plus calme. Enfin, le jaune est idéal pour habiller les murs d’une pièce vouée au travail, comme un bureau par exemple, puisque c’est la couleur de la connaissance et du savoir….

Avec quelles couleurs l'associer ?
Le jaune clair, presque froid lorsqu’il est très pâle, s’associe parfaitement avec des gris ou des bleus clairs, voire avec du blanc. Par contre, il perd l’aspect chaleureux du jaune vif mais garde son côté lumineux. Le jaune s’harmonise également parfaitement avec le rouge, plus énergique. Dominant, il ouvrira la pièce et se dynamisera grâce au rouge. A l’inverse, si c’est le rouge qui domine dans la pièce, celui-ci s’éclairera au contact du jaune et favorisera l’intimité. Pensez aussi à accorder le jaune, stimulant, avec du bleu, aérien et frais. Le contraste provoqué équilibrera l’ensemble. Et vous n’y avez peut-être jamais pensé, ou n’avez jamais osé vous lancer, mais le jaune et le rose se marient également très bien. Version pastel, ces deux couleurs habilleront à merveille une chambre de bébé ; en version vive (jaune or et fuchsia), elles donneront une touche exotique à votre intérieur.

Pour quels styles l’adopter ?
- Pour un intérieur qui sent bon la Provence, associez du jaune soleil à de l’ocre ou de l’orangé tirant vers les tons de terre cuite, comme la couleur brique. Vous pouvez également accorder du rouge vif avec du jaune safran. Pensez aussi à ajouter quelques touches de vert olive, voire de bleu lavande ou indigo. Mais attention, un vase ou de la vaisselle feront l’affaire. Le risque serait, en effet, que votre intérieur ne devienne trop chamarré.
- Transformez votre intérieur en une alcôve zen et écolo en craquant pour du jaune soleil, or ou pollen, que vous harmoniserez avec du taupe, du gris, des beiges chauds ou miellés, ou encore avec du kaki et du vert d’eau.
- Pour un style moderne et design, rien de plus simple. Optez pour du jaune citron accordé avec du gris et/ou du noir. L’effet est plus qu’assuré.
- Vous souhaitez un intérieur aux couleurs de l’Orient ? Utilisez pour cela du jaune tirant vers le doré que vous agencerez avec d’autres couleurs chaudes comme le rouge-orangé, le bordeaux, l’ocre et toutes les couleurs issues de la terre. Pensez aussi au prune, couleur complémentaire du jaune.

Comment l’adopter ?
Une fois le mariage des couleurs défini, reste à savoir sur quel mobilier ou accessoire le décliner. Le plus simple pour pouvoir changer facilement d’ambiance dès que le jaune vous sortira par les yeux, ce sont les coussins, unis, à motifs ou imprimés. Dans la cuisine, des chaises jaunes suffisent à ensoleiller l’ambiance. Pour un choix plus affirmé, dans un salon par exemple, le fauteuil est une bonne idée, mais surtout pas total look avec un canapé ! D’autres idées pour les pièces à vivre ? Un mur peint en jaune poussin pour donner le ton ou des bougies et autres vases jaunes pour booster la déco sans risquer la faute de goût…
Côté chambre, pour une bonne dose d’énergie, le jaune ne manque pas d’attrait si on aime se réveiller du bon pied. Le linge de lit (toujours en association avec du gris et/ou du blanc) est la solution facile, mais en cadre de lit ou carrément en peinture de sous-pente pour une chambre sous les toits, c’est vraiment un concentré de pep’s !

En conclusion, sans tout bousculer, mais simplement en complétant les éléments déjà présents dans la pièce avec un meuble, un luminaire, des coussins ou un tableau,  une touche de jaune relèvera une harmonie où les couleurs neutres dominent, sans pour autant  modifier la personnalité de votre intérieur.


 


 
 
 
 
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter

ou retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux

PRIAMS Annecy
46, Avenue Gambetta
74000 ANNECY

Tél. +33(0)4 50 23 19 13

Contactez-nous
PRIAMS Lyon
145 allée des Chênes
69760 LIMONEST

Tél. +33(0)4 82 540 540