Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
fr
fr en

Au printemps, vos balcons et terrasses vont en mettre plein la vue

le 07 avr. 2015 à 13h06

Au printemps, vos balcons et terrasses vont en mettre plein la vue
Balcon, terrasse ou rez-de-jardin, on rêve tous d'un petit coin de verdure lorsqu’on vit en résidence. Pour autant, ces espaces extérieurs ne se prêtent pas toujours de manière évidente à un aménagement facile et optimal tout en préservant notre intimité.  Pour se créer un véritable cocon de verdure, il existe de nombreuses alternatives aux classiques brises-vue.

Troquez par exemple le traditionnel bambou contre du pseudosasa japonica, une variété verte très agréable avec ses larges feuilles. Très en vogue ces dernières années, il pousse aisément dans des bacs et obstrue la vue facilement, rapidement et tout en légèreté.  Le charmille ou charme commun convient également très bien. Cet arbuste est à privilégier dans un jardin, car il se taille comme une haie. Le pommier d'ornement est une belle alternative, toujours en pleine terre. Une fois fleuri, il apporte de la couleur et de l'ombre. Si votre espace extérieur est ensoleillé, vous pouvez aussi choisir un laurier noble. Cet arbuste persistant résiste facilement au gel et il est souvent planté en bac, ce qui permet de l’installer aussi bien dans un jardin que sur une terrasse.

Une fois résolue la problématique de l’intimité, reste à faire de votre pièce extérieure un petit jardin secret.  Tout d’abord en minimisant l’emprise au sol pour optimiser l’espace. Pour ce faire, favorisez des suspensions, ou bien encore des jardinières à fixer aux balustrades. Le principe de verticalité s'applique également au rangement. Il vaut mieux ranger à la verticale pour économiser de l'espace. Ce conseil est aussi valable pour l'habillage. On opte pour l'installation de panneaux à fixer sur les façades ou pour des bacs au sol de faible profondeur.
Ensuite, faites confiance à votre créativité, et prenez le temps de réfléchir à ce que vous voudriez vraiment voir s’épanouir jour après jour au cœur de votre espace vert.
Créativité et réflexion vous aideront à trouver la solution adaptée. Mais souvenez-vous qu’afin d'obtenir un résultat verdoyant et cohérent, la consigne est de ne pas trop diversifier les variétés de plantes et de fleurs. Il est conseillé de partir sur deux modèles de fleurs ainsi que sur deux types de verdure en agrément pour préserver une cohérence visuelle.
 
Pour un espace structuré, il est également important de garder des proportions équilibrées, aussi bien dans les installations que dans les plantations. Il faut savoir doser. Par conséquent, on évite de multiplier les pots ou jardinières pour laisser de la place aux fleurs et aux plantes, et inversement.
Mais, afin que votre espace extérieur soit le plus agréable possible, il faut donner de la place à la nature verdoyante. N'hésitez pas à miser sur la quantité. Et n'ayez pas peur de la verdure qui pousse. Etoffées, débordantes, denses, dehors, on laisse nos plantes s'épanouir pour le plus grand bien de notre petit coin jardin.
Enfin, n’oubliez-pas le sol, qui est un élément d'aménagement à ne pas négliger. Gazon synthétique, dalles imitation béton, ou dalles naturelles en bambou, les fabricants s'intéressent désormais de près à l'habillage pour vous proposer de nouvelles solutions en diversifiant les matériaux.
 
En conclusion, un espace vert, peu importe sa dimension, demande du temps et un petit peu d'investissement pour l'entretien. Par conséquent, avant de penser à l'aménagement de votre bout de nature, demandez-vous combien de temps vous êtes prêt à consacrer à ce futur espace. Cela vous permettra de définir quels végétaux installer par la suite pour donner à votre brin de nature une véritable image de mini jardin d’Eden.

Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter

ou retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux

PRIAMS Annecy
46, Avenue Gambetta
74000 ANNECY

Tél. +33(0)4 50 23 19 13

Contactez-nous
PRIAMS Lyon
145 allée des Chênes
69760 LIMONEST

Tél. +33(0)4 82 540 540