Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
fr
fr en

Et si vous vous alarmiez face aux cambriolages ?

le 22 mars 2015 à 22h18

Il se produit un cambriolage toutes les 1,5 minutes en France, soit près de 985 cambriolages par jour (382.000 en 2013, 359 500 en 2012 et 323 000 en 2011) ; ce qui a dopé le business des alarmes et des portes blindées. Le nombre de cambriolages est en hausse constante : sur les 6 prochaines années un Français a 1 chance sur 10 de se faire cambrioler.  Et les chiffres se précisent : 80 % ont lieu en plein jour, et 55 % d’entre eux se déroulent entre 14 et 17 heures.
Lorsque l’on sait qu’un cambriolage ne dépasse pas une vingtaine de minutes et que 95 % des voleurs prennent la fuite en cas de déclenchement d’une alarme, il est indispensable de se pencher sur les différents systèmes présents sur le marché et d’évaluer leur potentiel pouvoir de dissuasion ! Petit tour d’horizon des systèmes d’alarmes les plus en vogue pour bien choisir :

■  Les détecteurs de mouvement
Ce sont comme des radars qui scannent l’activité d’une pièce  grâce à des infrarouges ou à un signal hyperfréquence, détectant ainsi tout ce qui bouge dans une pièce. Dès que leur faisceau est coupé, l’alarme se déclenche. Un modèle compatible avec la présence d’animaux domestiques puisqu’il est possible de paramétrer un seuil de tolérance pour des poids légers. Idéalement, les détecteurs doivent être posés dans les pièces principales et les points de passage obligés pour entrer dans votre appartement
■  Les détecteurs d’ouverture
Composés de deux parties reliées entre elles par des aimants, ils doivent être installés sur les fenêtres et les portes. Le principe est simple : dès que le champ magnétique entre les aimants est coupé, l’alarme se déclenche. Ce type d’alarme, dit périphérique, signale ainsi toute intrusion extérieure dans votre résidence. Idéal lors de vos absences, ce modèle laisse évidemment à désirer en période estivale, lorsque chacun dort les fenêtres entrouvertes.
■  Les détecteurs de bris de vitre
Recommandés pour les vérandas et les baies vitrées, ces systèmes analysent et détectent les chocs et/ou les signaux acoustiques de vos vitres. Soit ils réagissent à une certaine puissance d’impact enregistrée par le capteur, soit par l’intensité du bruit émis. Dans tous les cas, ces paramètres sont ajustables pour ne pas déclencher de manière intempestive votre alarme si vous faites tomber un verre ou si un ballon d’enfant vient cogner contre la baie vitrée…
■  Les détecteurs d’émanations de gaz
L’installation d’une alarme gaz dans votre logement vous permet d’être alerté lorsqu’une fuite de gaz est détectée. Ce système permet donc de prévenir les risques d’asphyxie ou d’explosion, car malgré la qualité d’entretien de votre réseau de gaz, une fuite peut toujours se déclarer. C’est pour cela que ce type d’alarme sera bientôt obligatoire dans les logements. De plus, peu de personnes le savent mais cet équipement permet aussi de détecter l’utilisation de gaz soporifique, les cambrioleurs ont parfois recours à ce type de gaz afin d’endormir les propriétaires, de cette façon ils peuvent dévaliser le domicile sans risquer d’être interrompus.

Vous l’aurez constaté les capteurs et les systèmes d’alarme sont aussi divers que complémentaires. En attendant de vous équiper (ou pas), n’oubliez pas les recommandations d’usage comme veiller à protéger ses fenêtres de volets, s’équiper d’un système de fermeture de porte fiable et solide, de simuler une présence en cas d’absence (déclencheur programmable de l’éclairage) et ne jamais laisser les clés sous le paillasson ou dans un pot de fleurs à proximité. Enfin, placez vos bijoux et objets de valeur en lieux sûrs, en ayant bien à l’esprit que les piles de linge et les matelas sont les cachettes les plus courues et donc les plus connues … À vous de faire preuve d’imagination !

 

Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter

ou retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux

PRIAMS Annecy
46, Avenue Gambetta
74000 Annecy

Tél. +33(0)4 50 23 19 13

Contactez-nous
PRIAMS Lyon
15, Rue des Cuirassiers
69003 Lyon

Tél. +33(0)4 82 540 540