Le Conseil Municipal de Moûtiers (73) désigne le projet « Renaissance » de PRIAMS lauréat de l’appel à projets Montgalgan et Combe du Colombier.

le 05 avr. 2022 à 16h47
PRIAMS vient d’être désignée lauréate de la consultation portant sur la réalisation de l’opération d’aménagement sur le site de Montgalgan.
 
Lancée le 6 mai 2021 par Fabrice PANNEKOUCKE, maire de Moûtiers, Fabrice HAINAUT, directeur général de l'OPAC de la Savoie et Thierry MARCHAND-MAILLET, vice-président de l'Etablissement Public Foncier Local (EPFL), elle constitue une nouvelle étape du programme de revitalisation du territoire de Moûtiers.
 
Une victoire qui témoigne du savoir-faire du Groupe dans la réalisation de projets ambitieux et complexes intégrant toutes les logiques de transitions - démographique, économique et climatique - indispensables pour bâtir les territoires de demain.
Ce choix souligne également l’expertise acquise par PRIAMS dans le développement de programmes immobiliers en montagne depuis 2017.
 
Situé sur le coteau de Montgalgan et Combe du Colombier, il s’agit d’un foncier d'exception établi sur 2,18 ha qui représente une opportunité rare à Moûtiers, du fait de : 
  • sa situation en promontoire sur la ville, avec une belle exposition à l’ensoleillement ainsi qu'un large panorama sur la vallée ; 
  • son cadre naturel, typique de l’étage intermédiaire, où l’habitat s’inscrit dans le milieu naturel et la biodiversité qui le caractérise ; 
  • sa proximité avec les services du centre-bourg : établissements scolaires de la maternelle au BTS, commerces, équipements culturels, sportifs et associatifs, gare ferroviaire internationale et gare routière, transports vers les stations de ski des Trois Vallées, etc.
Conçu par l’agence d’architecture GERONIMO, le projet "Renaissance" prévoit la réalisation de 99 logements du T2 au T5 sur le site de Montgalgan. Cette opération d'aménagement sera phasée sur 4 ans et la commercialisation des premiers lots sera programmée tout prochainement alors que la déconstruction du bâti existant pourra intervenir au 2e semestre 2022.
Le projet a séduit par son architecture moderne, son attention particulière portée aux équipements collectifs (espace partagé « La Folie », locaux à vélos, aire de jeux), et plus globalement par la recherche de qualité de vie des habitants si chère à PRIAMS, qui sera le fruit des aménagements intérieurs comme extérieurs.  
Le projet d’éco-résidence sera particulièrement respectueux de l’environnement. En plus d’être labellisé RE2020, il sera également certifié NF Habitat HQE. L’isolation thermique répondra à un cahier des charges très exigeant, la conception bioclimatique favorisera les apports solaires en hiver et les masques en été, et ce, afin de réduire au maximum les besoins de chauffage. L’eau chaude sanitaire et le chauffage seront assurés par une chaufferie biomasse collective à l’échelle de la résidence. Une part importante de matériaux biosourcés sera utilisée pour la construction du projet. Couplé à une vue panoramique et à un jardin potager partagé, l’éco-résidence sera un lieu unique pour réinventer son rapport à la nature. 
Afin de préserver au maximum les espaces naturels et agricoles, le projet s’implantera exclusivement sur la partie basse du site (Montgalgan). La partie haute (la Combe du Colombier) verra renaitre une activité ancestrale : la production viticole avec l’installation d’un viticulteur bio sur la partie préservée du site.  
 

Crédit photo : ASYLUM

 
 

Photos