PRIAMS membre de l’association BBCA

le 18 janv. 2021 à 09h51

L’Association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (Association BBCA) est une association à but non lucratif créée en 2015 qui fédère les principaux intervenants de l’acte de construire.

Pionnière, son lancement, dans le sillon de la COP21, a marqué la volonté des acteurs immobiliers de contribuer à lutter activement contre le dérèglement climatique en s’engageant dans la voie de la construction bas carbone. Reconnue d’intérêt général, l’Association BBCA œuvre à la prise de conscience de l’urgence à diminuer l’empreinte carbone du bâtiment, secteur le plus émissif en CO₂ avec plus de 27% de l’empreinte carbone de la France. Aujourd’hui en France 1m² de bâtiment neuf construit, c’est 1,5 tonnes de CO₂ émises sur 50 ans. BBCA vise une division par 2 de ces émissions.

BBCA c’est également depuis 2016 un label qui fixe qui fixe des seuils d’exigence en terme de réduction de l’empreinte carbone d’un bâtiment. La méthode de mesure analyse l’empreinte carbone d’un bâtiment sur les trois phases de son cycle : construction, exploitation et fin de vie.

Dans un patrimoine immobilier, il y a des convictions ; celles d’un monde en évolution, à l’écoute de l’environnement et qui conditionnent aujourd’hui la démarche des bâtisseurs.

PRIAMS s’inscrit à nouveau dans cette logique de responsabilité.

Photos