Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
fr
fr en

L’utilité du DPE lors de l’achat d’un bien immobilier

le 04 mars 2020 à 14h51
Diagnostic Performance Énergétique : un critère à prendre en compte avant l'achat d'un bien
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Il ne fait aucun doute que l’écologie s’est progressivement imposée auprès des Français comme des politiques publiques. Pour encourager la transition énergétique, l’État a mis en place un indicateur de l’impact écologique des logements : le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Permettant d’évaluer la consommation d’énergie d’un bien, ce critère vous permet de faire un investissement en toute connaissance de cause. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le DPE avant d’acheter un logement.
 
Performances énergétiques et abonnement EDF, Engie, Total Direct Énergie, etc.
 
Si vous vous renseignez sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), il y a fort à parier que vous cherchez comment optimiser la consommation énergétique de votre futur achat immobilier. Avant de se pencher sur le DPE, il est important de savoir comment optimiser vos économies d’énergies au quotidien.
 
Pour cela, il faut commencer par trouver le meilleur abonnement d’énergie permettant de s’adapter à votre consommation afin de faire des économies sur le plan économique et écologique. Pour vous renseigner sur le tarif de l’abonnement EDF monophasé ou sur l’offre connecté d’Engie, n’hésitez pas à cliquer ici.
 
L’utilité d’un comparateur de gaz et électricité
 
Il n’est pas forcément facile de trouver l’offre d’électricité ou de gaz permettant d’optimiser la consommation énergétique de votre futur logement. Pour vous aider à trouver le fournisseur de gaz le moins cher ou l’offre d’électricité qui vous évitera le gaspillage, n’hésitez pas à utiliser un comparateur gaz et électricité gratuit et indépendant.
 
Comprendre le DPE
 
Maintenant que vous savez comment optimiser la consommation d’énergie de votre logement, il est grand temps de se pencher sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Ce diagnostic est un dispositif réglementé visant à renseigner les acheteurs sur la performance énergétique d’un bien immobilier (logement, local commercial, entrepôt, etc.)
 
Le DPE se focalise sur deux critères essentiels :
 
  • La consommation d’énergie du bien
  • L’émission de gaz à effet de serre
En rendant ce diagnostic obligatoire, l’Union Européenne entend orienter le choix des acheteurs vers des logements éco-responsables (et à pousser les propriétaires à effectuer des travaux de rénovations énergétiques). Pour l’acquéreur, cela permet surtout d’estimer le coût (économique et environnemental) de son futur bien immobilier.
 
 
Lire les étiquettes du DPE
 
 
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est composé de deux étiquettes nommées étiquette énergie (estimant la consommation énergétique) et étiquette climat (estimant la quantité de gaz à effet de serre émise).
 
Pas de panique, ces deux indicateurs se lisent très facilement. En effet, après une estimation complète du bien, les deux étiquettes classent les performances de ce dernier selon un code alphabétique (de A à G) comme on peut le voir dans l’exemple ci-dessous.
 
 
          
 
DPE : quel intérêt lors de l’achat ?
 
 
Comme vous l’aurez compris, le DPE est un moyen d’informer l’acquéreur sur le bien qu’il compte acheter. L’intérêt est loin d’être négligeable car cela permet d’anticiper le coût de la consommation annuelle de votre futur bien.
 
En plus de ça, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) permet d’estimer à quelles aides nationales et régionales on pourra avoir droit après l’achat du bien (pour entamer des travaux de rénovations énergétiques). Pour en savoir plus sur le DPE et son utilité, vous pouvez vous rendre sur le site du Service Public en suivant ce lien.
 
En définitive, le DPE est un formidable outil informatif pour les acheteurs. C’est un dispositif important à prendre en compte lors de l’achat d’un bien immobilier car il permet d’estimer l’impact économique et écologique de votre future acquisition.
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter

ou retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux

PRIAMS Annecy
46, Avenue Gambetta
74000 ANNECY

Tél. +33(0)4 50 23 19 13

Contactez-nous
PRIAMS Lyon
145 allée des Chênes
69760 LIMONEST

Tél. +33(0)4 82 540 540