Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
fr
fr en

Déménagement / Emménagement , suivez les conseils de nos experts

le 19 juin 2018 à 09h24
 PREPARATIFS DU DEMENAGEMENT
A | Anticipez votre départ
• Si vous quittez une location, vous devrez en avertir le propriétaire 3 mois avant votre départ
• Si vous étiez propriétaire et que vous habitiez dans un immeuble collectif, demandez l’arrêt des comptes à votre syndic, au minimum 3 mois avant votre emménagement dans votre nouveau logement
 
B | N’oubliez pas de prévenir
• Vos fournisseurs d’électricité, de gaz et d’eau : indiquez-leur la date de résiliation de vos abonnements ainsi que la date d’emménagement dans votre nouveau logement
• Les services administratifs (services des impôts, service des cartes grises) pour faire modifier votre adresse
• Les établissements scolaires de vos enfants s’ils doivent en changer
• Les organismes sociaux (CAF, CPAM, caisse de retraite et complémentaire santé)
• Les compagnies d’assurance, banques, opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès à internet
• La Poste pour procéder au suivi du courrier
• Votre employeur ou l’URSSAF si vous êtes indépendant ou en profession libérale Le livret d’accueil que nous vous adresserons avec le courrier d’invitation à la livraison reprendra la totalité des actions à accomplir pour vous aider à ne rien oublier. Ce livret a pour objet de vous donner un certain nombre de renseignements pratiques. Il ne prétend pas être complet : il devrait toutefois faciliter vos premières démarches et conditions d’emménagement.
 
BON À SAVOIR Si vous êtes salarié, vérifiez vos droits à un éventuel congé pour déménagement.  
 
NOTRE ASTUCE Pensez à noter sur chaque carton son contenu et sa pièce de destination dans votre futur logement, pour ne pas perdre de temps lors de votre emménagement. Pour être plus serein, prévoyez également un délai suffisant entre le jour de la livraison de votre appartement, la date d’emménagement effective et la libération de votre logement actuel. Vous devez prévoir quelques jours pour faire poser ou poser vous-même votre cuisine ! Pensez-y ! 
 
 
EMMÉNAGER LES BONS RÉFLEXES  
A |  En amont
Lisez attentivement votre contrat d’assurance responsabilité civile. Ainsi, vous trouverez toutes les informations nécessaires afin de savoir si vous êtes couvert, dans le cas où l’un de vos proches se blesserait ou si certains de vos biens étaient dégradés lors de votre déménagement. L’assurance responsabilité civile est incluse dans votre contrat multirisques habitation. Dans l’hypothèse où vous ne seriez pas couvert pour ces dommages, demandez une extension de garantie.
B | Le jour J
• Soyez présent si possible, cela vous permettra de bien vérifier que tous vos cartons et meubles ont été emportés. Vérifiez ensuite si tous vos biens sont arrivés à bon port et en bon état.
• Si vous avez fait appel à un professionnel, la lettre de voiture constitue le contrat qui indique explicitement toutes les modalités du déménagement auxquelles s’ajoute la déclaration de valeur globale de votre mobilier. En cas de dégradations, n’hésitez pas à émettre vos réserves dans la lettre de voiture.
• Pensez également à faire déposer vos cartons dans leurs pièces de destination afin d’éviter l’éparpillement. Pour cela, au préalable, vous aurez noté sur chaque carton la pièce concernée.
• Préparez un ou deux cartons que vous garderez avec vous, contenant vos papiers d’identité, vos objets personnels et/ou précieux, les documents nécessaires au déménagement et à l’emménagement (papiers du véhicule loué ou contrat de l’entreprise de déménagement) ainsi que des produits de première nécessité et une trousse de secours.
• Petit conseil lors de l’emménagement : commencez par monter les meubles (étagères, commodes, placards) qui vous permettront de ranger le contenu de vos cartons.
 
BON À SAVOIR Certaines entreprises de déménagement se chargent non seulement de l’emballage de vos meubles, vaisselle, vêtements… Mais également de la mise en place de l’intégralité de ces effets à l’intérieur de votre nouveau logement et vous laissent un intérieur sans carton. Vous vous sentirez immédiatement chez vous, sans fatigue ni stress. 
 
Veillez à ce que l’emménagement produise le moins de nuisances possibles dans votre nouvelle résidence et n’endommage pas les parties communes (hall d’entrée, ascenseur, escaliers,…). Toute éventuelle dégradation des parties communes pourrait être mise à votre charge. 
 
Bon emménagement à vous :) 
 
 
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter

ou retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux

PRIAMS Annecy
46, Avenue Gambetta
74000 Annecy

Tél. +33(0)4 50 23 19 13

Contactez-nous
PRIAMS Lyon
15, Rue des Cuirassiers
69003 Lyon

Tél. +33(0)4 82 540 540