Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
fr
fr en

PRIAMS, un immeuble.... une oeuvre

le 09 mai 2018 à 17h39
La présence d’une œuvre d’art au sein d’un bâtiment contribue à l’amélioration de la qualité de vie des occupants et des visiteurs et donne au plus grand nombre la possibilité de vivre ou de travailler au contact d’une œuvre d’art. Elle favorise les échanges entre les personnes et contribue à la promotion des jeunes artistes.

 Découvrez ci-dessous quelques photos de tableaux ou sculpture installés au sein des résidences PRIAMS.

 

QUINTESSENCE - Annecy-le-Vieux

Damien Richard, aime en découpant, jouer avec les couleurs et les formes. Passé maître en collage, très jeune, il cherche un moyen d’augmenter la perspective et se met à empiler des plaques de plexi-glass entre lesquelles il glisse des éléments.
Jouant sur la profondeur, il va également travailler la transparence. Derrière le poids de l’œuvre, apporter par les vides, les trous et les espaces, une légèreté, comme quelque chose qui flotte entre deux, mi mobile, mi cerf- volant. La transparence de la matière, cousine du verre ajoute à cette idée de pureté, de choses cristallines et invite à passer au travers. Damien Richard explique que beaucoup d’œuvres accrochées au mur ferment des espaces. Lui au contraire souhaite, à la façon d’une fenêtre, laisser entrer la lumière et voyager nos pensées. Le concept, objet unique entre peinture et sculpture est trouvé et Damien Richard n’aura de cesse de le développer tout en l’adaptant aux divers besoins rencontrés.
 

"Le nom de la résidence m'a incité à le prendre pour thème. Ne voulant pas mettre en valeur de façon trop ésotérique, la notion de quintessence, je suis resté sur les couleurs données à chaque élément (la terre, le Feu, l'Air et l'Eau, auxquels s'ajoute le 5ème élément: l'Ether).  Ainsi, chaque tableau garde un discours propre à lui et évocateur. Les cinq bâtiments de la résidence sont tous, partie d'un ensemble. La déclinaison de l'œuvre en cinq tableaux permet ainsi de réunir l'ensemble de la résidence autour de la même œuvre." Damien Richard.

 " Outre son talent exceptionnel de plasticien et de peintre, c'est sa démarche  artistique novatrice mêlant les disciplines, les matières, les transparences, les densités et les volumes qui ont séduit le féru d'art contemporain que je suis. Ses œuvres sont,- à l'instar de ce métier qui est celui de PRIAMS-, de véritables constructions dont l'architecture et les sources d'inspiration demeurent indissociables de leur environnement, puisqu'elles sont conçues sur-mesure pour sublimer  un lieu et lui apporter une valeur ajoutée unique, visuelle, émotionnelle et artistique. » Antoine Machado

  

 

HORIZON 180- Argonay

Esthétisme, modernité et exclusivité... Voilà le point commun entre le programme Horizon 180 et Vincent Gachaga, artiste plasticien dont PRIAMS a sélectionné les œuvres originales pour décorer les halls de la résidence Horizon 180.  

Reconnu internationalement, Vincent Gachaga multiplie depuis 2009 les expositions personnelles de Lyon à New York en passant par Londres et Paris.

 Ses sources d'inspiration, empreintes de nouveau réalisme et de pop art, lui font revisiter les mégapoles françaises, européennes ou américaines avec une fraîcheur mêlée de poésie urbaine. Conjuguant peinture, photos, collages d'affiches, gouache, pastel, feutre ou résine, il fait naître sur l'alu, la toile, le plexi ou le bois, d'éblouissantes compositions qui renouvellent et réenchantent notre vision du quotidien et de la ville.

Ces œuvres complexes, entre kaléidoscopes d'instantanés et condensés de textures colorées, viennent ajouter une touche éclatante d'art contemporain dans les halls des bâtiments de la résidence Horizon 180.

En offrant ces compositions, PRIAMS espère apporter sa contribution particulière et personnalisée au cadre de vie de ses acquéreurs. 

 
 
 
 

ECO-QUARTIER LES PASSERELLES – Cran-Gevrier

 Cette sculpture de l’artiste TERARD est positionnée sur le parvis des anciennes papeteries et vient ponctuer de sa présence la fin officielle des travaux de construction de l'éco-quartier des Passerelles à Cran-Gevrier.

Cette œuvre magistrale de 4,80m de haut et de 1,40m de diamètre est une allégorie de la mutation de l’ancien site industriel et un hommage au passé des Anciennes Papeteries de Cran: l’expression de la vie qui surgit d’un écrin de papier qui se déroule, l’aspiration au “vivre ensemble“ qui est le cœur et l’âme de cet éco quartier et un éloge à la nature, omniprésente, et à la vie, qui jaillit de l’eau. 

 
 
 


 
TERRACOTTA - Annecy-le-vieux 

En installant une œuvre de David GERSTEIN, une de ses « wall sculptures » en métal peint et en trois dimensions, dans le hall d’entrée de la Résidence TERRACOTTA  PRIAMS entend laisser affleurer en permanence ce message aux yeux des visiteurs. David GERSTEIN qui retrace avec son style exceptionnel empreint d’humour les moments de nos vies, s’attache à dépeindre les joies, les aberrations, ou les clins d’œil d’une vie moderne, citadine et dynamique, si proches du quotidien des habitants.

  
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter

ou retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux

PRIAMS Annecy
46, Avenue Gambetta
74000 ANNECY

Tél. +33(0)4 50 23 19 13

Contactez-nous
PRIAMS Lyon
145 allée des Chênes
69760 LIMONEST

Tél. +33(0)4 82 540 540