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Interview de Maryse DONZEL, responsable de l' Administration Des Ventes (ADV)

le 15 mars 2018 à 11h27

Maryse Donzel, quel est en quelques mots la définition de l’ADV ?

Le service Administration des Ventes a un rôle transversal. Il contrôle et valide les étapes de l’achat dès la pré-réservation d’un contrat par un acquéreur. Et il intervient tout au long à la fois de l’acquisition et de la construction. Il est impliqué dans la vérification juridique et financière de la bonne marche des opérations afin de s’assurer que l’ensemble des process du projet de résidence soit parfaitement conforme à la fois au cahier des charges, à son financement et à la législation. Avec un certain nombre d’étapes incontournables qui transitent par nous et doivent impérativement être validées.

 Plus concrètement, pouvez-vous nous donner quelques exemples de votre activité quotidienne ?

Dès la réservation du futur logement par l’acquéreur et avant même le démarrage du terrassement sur le terrain, la résidence est déjà en train de se construire. Sur plans mais également juridiquement.

Le contrat de réservation nous arrive, nous le vérifions et le renvoyons au client, soit par courrier recommandé soit par le nouveau système AR24 qui lui permet de le recevoir en temps réel. Cette première procédure ouvre le délai de rétractation légal.

Par la suite, à destination du futur propriétaire, nous déclenchons les appels de fonds au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Pour ce faire, nous devons récupérer et vérifier au préalable les attestations du Maître d’œuvre qui valide les différentes étapes des appels de fonds (fondations, hors eau…). En parallèle, nous sommes en relation avec le contrôleur de gestion pour la gestion des rentrées d’argent. Et ce, jusqu’à la livraison du logement.

 Nous sommes également en charge à postériori de la transmission des PV de levés de réserves une fois le logement livré.

 Mais votre rôle n’est pas uniquement lié aux acquéreurs ?

Non, nous intervenons en parallèle au niveau du montage initial de la copropriété, avec les notaires de l’opération immobilière, les responsables de programmes, les géomètres, le futur syndic. Nous mettons également en place les notices techniques et les garanties futures et les transmettons au notaire dès que le quota de réservations (40 à 50 % des logements) est atteint et les réserves de permis purgées. Et nous vérifions l’ensemble des éléments pour le règlement de copropriété en lien avec le service juridique.

 Sur un autre plan, nous intervenons au niveau des garanties financières d’achèvement, qui courent pendant 10 ans après la livraison des résidences. Nous élaborons des notes de couvertures de dommage ouvrage et nous prémunissons contre les risques que les chantiers pourraient courir auprès des différents corps de métier. Sur ce point nous travaillons avec les responsables de programmes pour toute la partie technique et transmettons ensuite nos notes de couverture en dommage ouvrage au courtier d’assurance qui assure le chantier.

 

Mais vos fonctions ne s’arrêtent pas exclusivement aux chantiers ou aux acquéreurs ?

En effet, nous sommes également en charge de l’assurance des bureaux de vente, des locaux PRIAMS, des appartements témoins pour estimer et garantir le mobilier mis en place. Et, -ce n’est pas un détail-, nous assurons également individuellement tous les locaux, appartements ou garages encore en stock, dont certains appartiennent à des résidences déjà anciennes. Nous nous occupons également des appels de charge qui sont réglés par PRIAMS tant que ces biens ne sont pas vendus.

Donc, nous gérons tout l’historique de l’ensemble des résidences et il n’est pas rare qu’on nous demande des pièces ou des certificats qui sont archivés depuis longtemps. Nous sommes en quelque sorte, sur ce plan, la mémoire vive de l’entreprise. Heureusement, nous avons un logiciel dédié et tous les documents des années antérieures ont été scannés et classés.

 

Votre métier au sein de PRIAMS a-t-il évolué depuis votre arrivée il y a 17 ans ?

 A cette époque, nous devions être 5 ou 6 personnes. Notre travail était encore plus polyvalent mais le contexte était différent. Aujourd’hui PRIAMS a connu un développement fulgurant et nous devons l’accompagner. Il est impératif pour nous d’être vigilants, de garder le contrôle et une vision d’ensemble. Les programmes se multiplient, nous devons tous les connaître et certains sont particulièrement complexes comme les rénovations lourdes à la montagne qui nous demandent d’agir dans des contextes d’ensembles immobiliers préexistants où on doit gérer le passé, le présent et l’avenir des résidences. De manière générale, je dirais que tout va très vite actuellement mais c’est le fruit du succès et pour moi qui ai connu PRIAMS a ses débuts, c’est une grande satisfaction professionnelle. Ici plus que dans tout autre service peut-être, nous sommes en lien au quotidien avec la plupart des autres départements : commercial, comptabilité, accueil, informatique, technique, service après-vente, communication. Nous voyons et partageons l’évolution de la société au quotidien. Alors, la sentir et la voir grandir de manière à la fois harmonieuse et dynamique, la voir se projeter vers l’avenir sans rompre avec ses valeurs, en demeurant une entreprise humaine et pas seulement à taille humaine… C’est une aventure et une histoire dont je suis évidemment contente et fière de faire partie depuis 17 ans.  

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