Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
fr
fr en

La certification NF Habitat HQE

le 08 déc. 2017 à 09h28
 Depuis janvier 2017 PRIAMS construit l'intégralité de ses logements sous la certification NF Habitat, dont un quart en NF Habitat HQE.
PRIAMS fait désormais partie du cercle restreint des 10 promoteurs français agréés M3 , niveau le plus exigeant de la certification. Ce niveau M3 oblige à maintenir et améliorer de manière constante les points reconnus comme "forts" de l'organisation du promoteur. Elle implique la mise en place d'un système de Management Responsable Optimisé qui comprend entre autres:
  • L'identification, l'évaluation et la gestion des risques
  • Les autocontrôles
  • Les flux d'information au niveau interne (collaborateurs, prestataires, maître d'oeuvre...)
  • Les processus d'échanges et de communication auprès des partenaires et des acquéreurs, tout au long des phases de conception et construction des projets immobiliers.
  • Une politique d'achat responsable
  • la mise en place de moyens pour , progressivement, concevoir des opérations en BIM (maquettes numériques)
Une première en Rhône-Alpes , récompensant PRIAMS, promoteur indépendant annécien, qui se voit reconnu et conforté dans son engagement depuis 20 ans à construire des résidences de grande qualité, respectueuses de l'environnement et offrant une valorisation patrimoniale pérenne autant qu'un art de vivre quotidien et durable à ses acquéreurs. Les créations urbaines d'aujourd'hui étant le patrimoine de demain, PRIAMS impose depuis 1997 un cahier des charges rigoureux à ses bureaux d'études comme à ses entreprises et exerce un contrôle continu sur la qualité de ses réalisations.
 
 NF Habitat et NF HQE: une nouvelle génération de certifications
 Face à des normes en constante évolution, le référentiel NF habitat et NF habitat HQE s'est substitué depuis septembre 2015 à la multiplicité de certifications existantes dans un souci de simplification et de clarté.
La certification NF HABITAT garantit des bénéfices supplémentaires  en termes de qualité de vie et de performances économiques des logements, c'est-à-dire :
Des lieux de vie plus sûrs, plus confortables, plus sains: sécurité, sûreté, qualité de l'air intérieur, qualité de l'eau
Des espaces agréables à vivre, pratiques et confortables: fonctionnalité des lieux, confort hygrothermique, qualité acoustique.
Un utilisation raisonnée des énergies et des ressources naturelles notamment par la réduction des consommations d'énergie et d'eau.
Une optimisation des charges et des coûts: calcul du coût d'entretien et durabilité de l'enveloppe.  
La marque HQE (Haute Qualité Environnementale) vient compléter la certification NF habitat en lui ajoutant des critères complémentaires pour un bâtiment durable tout au long de sa vie, que ce soit pour ses habitants (cf NF Habitat) ou pour réduire son impact sur l'environnement au strict minimum. Et ce, de sa phase de construction (site transformé, chantier à faibles nuisances, matériaux), à son fonctionnement courant (consommation d'eau et d'énergie, production de déchets.
 
Pour les professionnels comme les particuliers, choisir la certification NF HABITAT et NF HABITAT HQE c'est, notamment, répondre aux enjeux énergétiques actuels, mais aussi améliorer l'habitat dans toutes ses dimensions intra et extra muros, aujourd'hui et pour les générations futures.
 
Niveau M3: un management responsable
Pour bénéficier de la certification NF Habitat; les promoteurs doivent répondre à des obligations en matière d'organisation interne, de communication avec leurs clients et de gestion de l'opération. Des vérifications sont réalisées à la conception du bâtiment et à la fin des travaux afin de s'assurer que chaque logement est conforme aux exigences de la certification. Cet équilibre est indissociable d'une conduite rigoureuse du projet de construction incluant une démarche de management environnemental de la part du professionnel.
 
CERQUAL demande aux promoteurs de ce niveau d'anticiper au mieux les "risques" (économiques, juridiques, commerciaux, techniques, financiers, fiscaux, sociétaux et environnementaux) liés à chaque programme mais également les risques et les attentes de toutes les parties intéressées. Il valide non seulement les opérations via des audits réguliers, mais également chaque année l'organisation en interne du promoteur / constructeur. 
Le niveau 3 implique par ailleurs un engagement de "Plan Qualité Réalisation Performance" qui consiste en la mise en place d'autocontrôles par les entreprises durant le chantier. Et par un système complémentaire du aître d'oeuvre qui contrôle ces autocontrôles portant sur la ventilation, la thermique et l'acoustique.
 
PRIAMS est particulièrement sensible à la certification de ses programmes par une tierce partie. Ces certifications représentent un formidable outil de progrès pour tous, collaborateurs, partenaires, entreprises, intervenants techniques. Elles placent en outre le client au coeur de sa démarche et elles récompensent l'engagement d'une société respectueuse de l'environnement tout en donnant une dimension visionnaire à sa signature de marque: PRIAMS. La qualité de vie. Le patrimoine en plus. 
 
Les AVANTAGES de cette norme:
  • Sécurité et sûreté: renforcer la sécurité des biens et des personnes par le respect d'un niveau de sécurité du bâtiment 
  • Qualité de l'air intérieur: assurer la qualité de l'air par les matériaux de construction, revêtements aux murs, peintures...
  • Fonctionnalité des lieux: assurer le confort d'usage dans les logements
  • Confort hygrothermique: limiter les surchauffes du bâtiment en période estivale
  • Qualité acoustique: par rapport à l'extérieur, entre les logements, avec les parties communes, à l'intérieur du logement
  • Performance énergétique: réduction des consommations énergétiques des bâtiments et des émissions de gaz à effet de serre.
  • Réduction des consommations d'eau:par des dispositions techniques.
  • Coût d'entretien et durabilité : apprécier le coût d'entretien et la durabilité de l'enveloppe du bâtiment à travers les différents matériaux.
  • Confort visuel: favoriser la lumière naturelle dans les logements et partie communes.
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter

ou retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux

PRIAMS Annecy
46, Avenue Gambetta
74000 ANNECY

Tél. +33(0)4 50 23 19 13

Contactez-nous
PRIAMS Lyon
145 allée des Chênes
69760 LIMONEST

Tél. +33(0)4 82 540 540