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Interview Nadège Buisson, responsable de la conception des gammes et des prestations intérieures

le 21 sept. 2017 à 14h26

NADÈGE BUISSON, QU’EST-CE QUE LES TMA ?

Lorsque nos acquéreurs achètent sur plan leur futur appartement, ils ont souvent envie de le personnaliser. Ils peuvent alors commander des Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA) afin d’acheter un appartement neuf à leur image. Ces modifications ne doivent pas porter atteinte à la réglementation en matière de construction, et doivent être réalisables dans le cadre du calendrier de réalisation du chantier. La demande se fait dans le mois qui suit la réservation, le projet devant être accepté avant la signature de l’acte définitif.

LE TEMPS SEMBLE UN FACTEUR-CLÉ POUR LES TMA ?

Dès la réservation du futur logement et avant même le démarrage du terrassement sur le terrain, la résidence est déjà en train de se construire sur plans. Ces plans, initialement réalisés par des architectes, serviront de base de travail commune aux différents corps de métiers (électriciens, plombiers, chauffagistes, charpentiers, maçons…) lors de la réalisation du programme immobilier.

En clair, pour personnaliser dans les meilleures conditions son appartement il vaut mieux le réserver très en amont. Car oui, en matière de TMA, le facteur temps est important. Il nous faut vérifier les incidences réglementaires des requêtes et faire chiffrer et accepter les modifications en les intégrant dans un planning de travaux le plus en amont possible.

QUE COMPRENNENT CLASSIQUEMENT LES TMA ?

On peut par exemple supprimer ou déplacer une cloison pour organiser l’espace différemment, changer de place des prises et interrupteurs ou même installer sa cuisine ailleurs qu’à l’emplacement initialement prévu suivant les contraintes techniques. Mais certains de nos clients ont leur propre décorateur ou des attentes très nombreuses qui obligent à revoir complètement le plan du logement. Ces modifications ont évidemment un coût, proportionnel au nombre et à la complexité des demandes ainsi qu’au moment où elles sont formulées. Lorsque l’électricité ou la plomberie sont déjà là, modifier le réseau implique des travaux lourds, voire impossible car ils impactent l’ensemble du planning de construction. Mais la plupart du temps, nous répondons favorablement à nos acquéreurs et leur trouvons des solutions.

ET QUEL EST VOTRE RÔLE DANS CE PROCESSUS ?

Historiquement, les clients devaient alors se rapprocher du Maître d’œuvre pour lui soumettre leurs attentes. Depuis mon arrivée il y a un an, désormais, c’est à moi qu’elles sont adressées. Ainsi nous conservons une relation client en interne tout au long du processus d’acquisition.

Je m’occupe alors moi-même de la modification des plans et du chiffrage des TMA en lien avec les responsables de programmes, le directeur technique et les corps de métiers. Les Beaux-Arts, la décoration d’intérieur et les études d’architecture font partie de mon cursus. J’ai travaillé dans un cabinet d’architecte à Genève, 8 ans au sein du bureau d’études du groupe Fournier en tant que dessinatrice de magasins pour les pays d’Asie. PRIAMS m’a intégrée pour optimiser la relation clients liée à toutes les attentes des acquéreurs.

DONC VOTRE RÔLE NE SE LIMITE PAS AUX TMA ?

Non, je suis également en charge de la création des gammes de matériaux et prestations proposées aux acquéreurs. Chaque programme a sa propre gamme, allant du carrelage aux parquets, des salles de bains aux revêtements muraux, des robinetteries aux huisseries. C’est l’autre versant, -plus classique-, de la personnalisation des logements. Je gère la relation avec les fournisseurs et les éventuelles propositions d’association avec de nouveaux prestataires pour renouveler en permanence notre offre. Nous disposons de books que nous envoyons à nos acquéreurs et qui leur permettent de personnaliser leur intérieur à leur guise à tête reposée. Mais visiter le showroom est souvent un temps fort très attendu car voir et toucher les matériaux permet de se projeter dans un appartement qui n’est pas encore achevé.

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