La démolition d’une construction passe au préalable par l'obligation de faire procéder à des diagnostics techniques par des sociétés certifiées. Un de ces diagnostics est la recherche d'amiante.L’entreprise en charge de ces travaux pour votre résidence est désignée : il s’agit de l’entreprise BENEDETTI/GUELPA.Les travaux de désamiantage et démolition pourront démarrer à partir de la mi- avril et courant du mois de mai 2016. Au préalable, conformément à la législation en vigueur, un plan de retrait a été déposé par l’entreprise auprès des différents organismes de préventions. La durée d’instruction incompressible de cette demande d’autorisation pour démarrer les travaux de désamiantage est de 1 mois.
Mais en quoi consiste le diagnostic amiante ?La démolition démultiplie les risques, en présence d'amiante, de contaminer :• les personnes travaillant sur le chantier;• l'air environnant par la libération et le soulèvement des particules toxiquesd'amiante.Les fibres d'amiante sont très nocives pour la santé, pouvant provoquer de gravesmaladies, plusieurs années après le contact avec ces éléments.
En pratique :Le repérage, consigné dans un rapport, est à communiquer à toute personne ayant à intervenir sur le chantier, notamment pour la démolition, afin de l'avertir desrisques sanitaires et de permettre sa bonne information de l'état du bien.
Le rapport contient diverses informations :• la localisation du bien ;• la date du repérage ;• la présence ou non d'amiante et si oui, la localisation précise du repérage du matériau.
Résultat :Le diagnostic amiante permet de rechercher dans le bien à démolir la présence dece matériau :• très friable qui se désintègre en toutes petites particules ;• volatile.Les intervenants du chantier sont alors chargés de prendre les dispositions techniques (masque, combinaison et gants) qui s’imposent pour minimiser les risques d'intoxication. Le désamiantage complet du chantier peut même être envisagé.
Quelles sont les étapes du désamiantage ?Le désamiantage est une opération complexe à mettre en place. En effet étant donné la toxicité et la sensibilité de l'amiante, de nombreuses préparations sont nécessaires avant cette opération, qui passe obligatoirement par les étapes suivantes:
• Dépoussiérage - la totalité des surfaces des locaux où le désamiantage vaavoir lieu est dépoussiérée et les éléments qui n'ont pas été en contactdirect avec de l'amiante sont démontés et déplacés afin d'éviter leur exposition pendant les opérations. • Confinement - la zone à traiter est confinée et rendue parfaitement étanche (cette étanchéité est d'ailleurs testée avec l'introduction de lafumée qui, -afin que le test montre que la zone de désamiantage est bien confiné et étanche-, ne doit pas pouvoir s'échapper vers l'extérieur). Le confinement évite la prolifération des fibres d'amiante très présentes dansl'air lors du désamiantage vers l'extérieur. • Le démantèlement ou enlèvement de l'amiante - enfin vient l'opération d'enlèvement et l'élimination de l'amiante, le but même de l'opération. Lorsde cette étape, on enlève tout d'abord les éléments qui ont été en contact direct avec de l'amiante et qui sont donc contaminés. Une fois accessibles,ils sont arrachés à l'aide de techniques évitant la libération des fibres d'amiante dans l'air notamment en employant la méthode dite humide où lessurfaces amiantées sont aspergés d’eau avant d’être brossées, nettoyées et aspirées à l'aide d'un aspirateur à filtre absolu. • Contrôles multiples - le chantier en fin de désamiantage est contrôlé à la fois visuellement et par des mesures de taux d'empoussièrement de l'air auxfibres d'amiante. Ce n'est que 48h plus tard et sous réserve de passage des contrôles avec succès que le confinement du chantier est démantelé. • Elimination des déchets contenant l'amiante - c'est la toute dernière étape du processus, qui est très importante et obligatoire légalement souspeine de sanctions. Les déchets amiantés les plus dangereux doivent, -et ce suivant une procédure très précise-, être acheminés sur des sites detraitement spécialisés. Afin de prouver la bonne élimination des déchets, le propriétaire doit obtenir un certificat du site de traitement des déchetsdangereux contenant l'amiante qu'il doit ensuite fournir aux autorités compétentes afin de prouver la bonne élimination des déchets dangereuxcontenant l'amiante.