Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
fr
fr en

En 2016, la déco adopte de nouveaux codes. Décryptage...

le 17 févr. 2016 à 18h07
Découvrez les nouvelles tendances déco à adopter d’urgence pour sublimer votre intérieur en ce début d’année.
 
 

La couleur du moment est résolument printanière.

Comme chaque année, Pantone a désigné la couleur qui accompagnera la mode et la décoration tout au long de la saison. Après le rouge Marsala en 2015, le célèbre nuancier a choisi, pour 2016, l’association de deux teintes délicates : le rose Quartz et le bleu Serenity. Soit un harmonieux mélange, synonyme de réconfort, de bien-être et d’apaisement. Rien d'étonnant donc à ce que le mélange de ces deux teintes soit élu couleur de l'année, pour nous aider à maîtriser un sentiment de stress quotidien.  La couleur Serenity se veut réconfortante, avec ses teintes bleu ciel qui véhiculent un effet calmant tandis que le Rose Quartz inspire la compassion.
Elles se déclinent aussi bien en décoration que dans les arts de la table, pour un intérieur aux notes douces et gourmandes.
 
 
 
La matière du moment ne vous laissera pas de marbre
 

Pour équilibrer toute la douceur des tons bonbons 2016 et éviter de tomber dans la mièvrerie souvent associée aux pastels, voici le retour des  matières brutes ! Bois, fibre végétale, pierre, les matériaux naturels ont la cote depuis quelque temps. Cette année, c’est le marbre qui confirme la tendance. On retrouve toute l’élégance du minéral dans de nombreuses gammes d’objets (manches de couteaux, plateaux…) mais également dans la cuisine où il refait son apparition, pourquoi pas au sol (si, si) mais la plupart du temps sous forme de plan de travail et/ou de crédence, mélangé au bois, au cuivre, au laiton ou à l’acier. Attention cependant, le dosage des ingrédients est primordial pour un résultat « chic éclectique » !
 
 
 
L’éclairage du moment sort de l’ombre
 

L’applique fait son grand retour ! Longtemps démodée, elle s’offre enfin un nouveau look. Plus design, elle n’est désormais plus plaquée au mur et se fait plus aérienne en version articulée pour mieux diffuser la lumière. Loin d’être banales, à la fois fonctionnelles et esthétiques, ces lampes murales sont réinterprétées par les plus grands designers comme  les petites marques déco qu’on affectionne. Il en existe donc cette année de tous les styles et à tous les prix, avec ou sans abat-jour, sobre ou excentriques, pour éclairer avec style toutes les pièces de nos intérieurs.
 
 
 
Le tissu du moment est à tomber
 

La nature est immuablement au rendez-vous et pourtant toujours surprenante : en ce début d’année, la fibre végétale joue les premiers rôles. Coton, laine, voire jute, tricotées, crochetées, même feutrées, sont des valeurs sûres. Mais, une nouvelle fois, pour le printemps et l’été, le lin ressort des malles des décorateurs, froissé mais robuste et « so chic » en grand favori textile 2016. Il promet à nos canapés, nappes, rideaux et jusqu’à nos parures de lits un tomber parfait aux effets des plus élégants. Et ça ne fait pas un pli !
 
 
 
Le revêtement du moment se tient à carreau(x)
 

Autre tendance déco, la présence dans toute la maison des carreaux de ciment. Réputé vintage, ce motif en rosaces ou formes cubiques plus géométriques habille murs et sols de la maison d’une empreinte de modernité en 2016. Du sol du salon aux murs et sol de la salle de bain et de la cuisine. Et c’est là que réside d’ailleurs la grande nouveauté de ce matériau que l’on connaît bien en faïence puisque les carreaux de ciment se déclinent désormais aussi bien en carrelage qu’en papier peint vinyle ou en sols PVC.
 
 
 
 
La forme du moment se plie en 4 pour plaire à votre intérieur
 

Les lignes géométriques restent plus que jamais à l’honneur. Pliages origami, imprimés graphiques, motifs triangulaires, chevrons ou tissus cinétiques s’invitent dans toutes les pièces de la maison. Façon Mondrian, les formes carrées et rectangulaires sont même les vedettes de la saison et s’invitent partout, du sol au plafond, des murs aux mugs, des luminaires aux tapis, jusque dans les moindres recoins de votre intérieur. Mais sans sortir du cadre immuable de l’harmonie, car les lignes géométriques ont des codes légèrement stricts pour rester chic et doivent être maniés avec une grande dextérité. L’idéal, si l’on n’est pas décorateur, c’est de ponctuer. Stickers, coussins, tableaux se chargeront d’apporter la touche 2016 à votre intérieur. Car en 2017, qui sait de quoi la tendance sera faite…  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter

ou retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux

PRIAMS Annecy
46, Avenue Gambetta
74000 ANNECY

Tél. +33(0)4 50 23 19 13

Contactez-nous
PRIAMS Lyon
145 allée des Chênes
69760 LIMONEST

Tél. +33(0)4 82 540 540