Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
fr
fr en

Les Passerelles : Le bois, une énergie pensée et maîtrisée.

le 15 févr. 2016 à 03h17
« Notre ambition pour l’éco-quartier des Passerelles est exprimée dans les chartes environnementales et architecturales qui président à la conception et à la réalisation du projet. »
Antoine Machado - Dirigeant Fondateur de Priams
 
Aux Passerelles, la consommation d’énergie est maîtrisée et sa gestion optimisée. Ainsi, une chaufferie biomasse unique fournira l’énergie nécessaire au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire pour l’ensemble du site. Les 600 logements de l’éco quartier seront donc chauffés grâce au bois (mélange de plaquettes forestières, de bois issus de recyclage et de forêts éco-gérées ainsi que de connexes de scierie).
Le fonctionnement de cette chaufferie a fait l’objet d’un contrat d’exploitation négocié qui assure aux habitants le plus bas coût de l'énergie, réduisant les factures et garantissant une évolution maîtrisée sur le long terme. En effet, le coût de l’énergie biomasse aura dans les années à venir une évolution moindre que celle des hydrocarbures.  De plus, il s’agit de bois « de chez nous », car l’exploitant devra se fournir à moins de 120 km, afin de limiter l’impact énergétique des déplacements et de favoriser les acteurs du développement local.
Une chaudière à condensation viendra en complément afin de pallier les pics des températures négatives. L'ensemble représente un taux de 85% d’utilisation d’énergies renouvelables, diminuant considérablement l’émission de CO2.
Dans les halls d’entrée de chaque résidence, la consommation d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire ainsi que l’émission moyenne de CO2 du bâtiment seront affichées en temps réel.
 
 
 
 
 
 
Le saviez-vous ?
 

On distingue 3 formes de bois. Si le bois bûche et le bois granulé sont des formes dédiées à des usages personnels ou de petites installations, le bois déchiqueté (ou bois plaquette) est la forme la plus intéressante pour les chaufferies de puissance élevée, pour des raisons de coût, mais aussi pour aider la filière bois énergie à se développer. Car, même si des progrès ont été faits ces dernières années, la filière reste encore à structurer pour pouvoir répondre aux marchés à venir.
La forêt haut-savoyarde occupe 170 000 hectares, soit 37% du territoire et représente 45 millions de m3 de bois sur pied. Elle s’étend d’environ 4,5% chaque année depuis 1975. La filière bois, c’est aujourd’hui 4000 emplois sur le département, et 5% du PIB de Haute-Savoie.
Le Grenelle de l’Environnement a replacé le bois au-devant de la scène, en tant que produit performant et renouvelable. Actuellement, l’exploitation du bois fournit essentiellement du bois d’œuvre, le bois de chauffage représentant 3,7% du bois produit. Mais le bois énergie constitue un gisement d’avenir qu’il convient de développer.
 
Et ce sont les nouveaux projets, tels que celui de la chaufferie des Passerelles, qui vont aider à structurer et développer la filière bois de chauffage dans le futur.

 

 
 
 
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter

ou retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux

PRIAMS Annecy
46, Avenue Gambetta
74000 ANNECY

Tél. +33(0)4 50 23 19 13

Contactez-nous
PRIAMS Lyon
145, Allée des Chênes
69760 LIMONEST

Tél. +33(0)4 82 540 540
 
PRIAMS Marseille
70, Rue de la République
13002 MARSEILLE

Tél. +33(0)9 70 517 517