Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
fr
fr en

Le « home staging » ou l’art de la valorisation immobilière

le 15 janv. 2015 à 09h32

La pratique consiste, entre autres, à désencombrer le logement, à en retirer les éléments de décoration trop personnels et à redonner un coup de fraîcheur aux murs et aux sols. Ce type d’intervention permet surtout de gagner en rapidité pour déclencher la vente, le temps moyen de commercialisation du logement traité étant d’environ 35 jours, alors qu'il est de 130 jours en moyenne selon les chiffres de la Fnaim. Quant à la marge de négociation, elle tomberait à 3,16 % du prix affiché après intervention. Loin d’un travail de décoration, cette activité repose sur la psychologie de l'acheteur. Il s'agit de neutraliser le logement, de le reconditionner pour que l'acheteur potentiel puisse immédiatement s'y projeter. Pour peu qu'il y ait d'autres offres comparables, les biens trop «typés» trouveront difficilement preneur. Après avoir éliminé tous les éléments qui surchargent les pièces, les surfaces ont droit à un coup de neuf et les pièces sont parfois réaménagées avec une partie de l'ancien mobilier.
S'il s'agit de séduire le futur acheteur, ce n'est pas à n'importe quel prix, la fourchette s'étendant en général de 0,5 à 4 % du prix de vente, sans remettre en cause la structure de la maison. Parmi les astuces à moindres frais particulièrement appréciées par les acheteurs, les professionnels recommandent de remettre à neuf la robinetterie, de relooker les pièces d'eau, de remplacer les anciens WC par des modèles suspendus. Et surtout de bien soigner la porte d'entrée, lieu de la première impression.


 

Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter

ou retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux

PRIAMS Annecy
46, Avenue Gambetta
74000 Annecy

Tél. +33(0)4 50 23 19 13

Contactez-nous
PRIAMS Lyon
15, Rue des Cuirassiers
69003 Lyon

Tél. +33(0)4 82 540 540