Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
fr
fr en

Tendance décoration de Noël (épisode 3) : l'esprit bohème vous donne des couleurs

le 17 déc. 2015 à 08h58
Joyeuse, désinvolte et sortant des sentiers battus, la déco bohème-chic, ou hippie-chic, se veut un mix d'imprimés, de couleurs et d'objets parfois inattendus. Découvrez comment l'appliquer chez vous et faire de votre intérieur celui d'une vraie gipsy queen à l’occasion de Noël !

Qu’est-ce que le style « bohème »
Au-delà de ses origines géographiques et culturelles, dans l'imaginaire collectif, la bohème, c'est une vie insouciante, sans trop de règles et de codes. Une vie d'artistes aussi, qui fait parfois rêver tant elle évoque liberté et légèreté. En déco, le style bohème est très influencé par les années 1960-1970 et le mouvement hippie. Il peut se caractériser par un certain amoncellement d'objets et de mobilier hétéroclites, rapportées de voyages par exemple. Les couleurs sont fortes, les motifs chargés (broderies, fleurs, rayures, impressions cachemire...) et les tissus ont une place importante (coussins, plaids, couvertures en patchwork...). Tout ce joyeux bazar s'harmonise néanmoins avec beaucoup élégance. L'héritage des roulottes tziganes est assumé et nous fait voyager vers des contrées mystérieuses, en suivant les traces d'une troupe de cirque, d'une bande de copains en vadrouille ou de quelque danseuse bohémienne.

 
 
 
Ras la boule du sapin classique ?
Transposé à la décoration de Noël, cela donne un style glamour et fantaisiste, dans lequel l’or sera extrêmement présent dans les couleurs. On est très loin du Noël blanc et froid, de l’épure ou de l’élégance bicolore qui imprègnent la maison dans les autres tendances, on veut ici un Noël riche, baroque et éclectique.
 
Côté sapin, mariez les boules pimpantes de tailles différentes aux teintes franches, les roses, oranges, jaunes, turquoise, violet…  Remplacez les fils par des rubans. Additionnez les figurines de feutres, les motifs ethniques, les plumes, les oiseaux, les fleurs, les papillons. Accumulez au pied du sapin faux paquets cadeaux aux emballages bariolés, aux rubans contrastant avec les couleurs des papiers, enroulez le pied du sapin d’un mélange de tissus fleuris, à pois, cashmere.
 
 


 
Recyclez, optimisez, décalez, inventez
En matière de suspensions, détournez les lanternes orientales, les petits photophores colorés, les guirlandes estivales de papier, les pampilles alvéolées. Recyclez vos boules de papier japonais  en y mettant une ampoule de rose ou bleue. Accrochez sur un fil le long d’un mur de petites photos d’icônes, de madones… pour prolonger l’esprit tsigane en les faisant alterner avec des instantanés de famille, de petits objets et des mini-cadeaux présentés comme des gris-gris.
Pour la décoration générale, reprenez les codes gipsy, le mélange de textures, d’imprimés. Bougies colorées, guirlandes enroulées dans des coupes de cuivre, fenêtres, canapés et tables basses drapées de lés de tissus à motifs. Conservez simplement une harmonie au niveau des gammes chromatiques (dominante de bleu et rose, d’orange et rose, de jaune et bleu..).  Jetez des coussins au sol et multiplier les tapis si vous en avez pour créer un patchwork dans le salon. Pensez à mettre des macarons ou des bonbons dans des bocaux ou des vases pour inciter à la gourmandise. 
 
Posez des lanternes à l’entrée de la maison et sur les marches des escaliers. N’oubliez pas une couronne bohème pour donner le ton aux invités dès leur arrivée.
 

 
Une table à manger des yeux
Côté décoration de table, mélangez les motifs d’assiettes anciennes et colorées, dépareillez les chaises, faites des chemins de tables d’anémones, de jacinthes en pots de métal et de roses de Noël, optez pour des verres teintés pour le vin et l’eau, des ronds de serviettes en métal martelé, ajoutez quelques pétales mais sur une belle nappe immaculée, afin de pouvoir « lire » la décoration. Et allez jusqu’au bout de la fantaisie avec un buffet qui renouvelle les codes du dîner de Noël.
 
 
 
En un mot, créez une féérie chaleureuse, intimiste et originale, faites de souvenirs, de petits univers oniriques, dans laquelle chacun replongera en enfance, comme une malle aux trésors ouverte pour les fêtes, qui donnera à votre fin d’année une touche résolument festive, libre et poétique. 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter

ou retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux

PRIAMS Annecy
46, Avenue Gambetta
74000 ANNECY

Tél. +33(0)4 50 23 19 13

Contactez-nous
PRIAMS Lyon
145 allée des Chênes
69760 LIMONEST

Tél. +33(0)4 82 540 540