Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
fr
fr en

Thé de Noël : mettez du parfum dans vos cadeaux

le 13 déc. 2015 à 19h02

Un mélange de cannelle, d’écorces d’orange, de vanille Bourbon, de badiane, de cardamome et de girofle. Le tout dans de petits pots de verre joliment décorés en harmonie avec l’ambiance générale de votre table. Un cadeau idéal pour vos invités, qui peut servir également de marque-place au moment du repas de Noël.
 
 
Les ingrédients (pour 3 petits pots de 70 g environ)

L’écorce zestée d’une orange et d’un citron bio
8 clous de girofle
1cm de gingembre frais (ou une cuillère à café de gingembre en poudre)
10 graines de cardamome
30 g de badiane
2 bâtons de cannelle
1 gousse de vanille
50 g de fleurs d’hibiscus séchées (ou « carcadé »)
30 g de thé au choix, de préférence rouge (roiboos) ou blanc
 
Les étapes pour réaliser un thé de Noël

1 – Préchauffez le four à 80°. Zestez l’orange et le citron puis couper les zestes en petits morceaux avec des ciseaux. Épluchez et râpez le gingembre frais. Etalez les zestes et le gingembre râpé sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four (veillez à bien étaler ). Faites sécher pendant 25mn à 80°.

2- Pendant ce temps, torréfiez les clous de girofle, la badiane et les graines de cardamome en les faisant chauffer à sec (sans matière grasse) à feu doux dans une poêle pendant 10mn pour renforcer leurs saveurs. Au bout de 10mn ajoutez la cannelle en poudre et laissez chauffer 1mn de plus en surveillant pour ne pas les laisser brûler.

3- Versez toutes les épices dans un bol et écrasez-les à l’aide d’un pilon pour les réduire en poudre et jetez les « coques » de cardamome.

4- Fendez la gousse de vanille à l’aide d’une paire de ciseaux, puis coupez-là en tous petits morceaux.

5- Mettez tous les ingrédients dans un petit saladier avec  le thé et l’hibiscus coupé aux ciseaux en tous petits morceaux, puis mélangez soigneusement avant de les transférer dans un pot hermétique.

Un présent à faire durer

Cette recette très simple à réaliser sera pour vous une idée de petit cadeau toujours apprécié, surtout en période de fêtes où votre thé fera souvent bien plus plaisir qu’une énième boîte de chocolats ! Offrez-le dans un joli petit bocal ou une boîte à thé hermétique, pour que ses arômes soient bien préservés.


 

 


 

 
 
 
 
 
 
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter

ou retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux

PRIAMS Annecy
46, Avenue Gambetta
74000 ANNECY

Tél. +33(0)4 50 23 19 13

Contactez-nous
PRIAMS Lyon
145 allée des Chênes
69760 LIMONEST

Tél. +33(0)4 82 540 540