Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
Menu
fr
fr en

Mais d'où viennent les calendriers de l'Avent ?

le 03 déc. 2015 à 20h08
Le 1er décembre, vous avez peut-être ouvert la première fenêtre de votre calendrier de l'Avent avec vos enfants. Mais savez-vous d'où vient cette tradition ?
 

Elle nous vient d'outre-Rhin et remonte au XIXème siècle. A l'époque, plusieurs petits « trucs » permettaient de faire patienter les enfants. Par exemple, on faisait 24 encoches sur une bougie qu'on brûlait un peu chaque jour. Ou alors on demandait aux enfants de rajouter un brin de paille au berceau du petit Jésus chaque jour. A l’époque, Kinder et le marketing n’existaient pas encore…

Mais on attribue à Gerhard Lang (1881-1974), fils d'un pasteur du sud de l'Allemagne, la paternité des calendriers de l'Avent actuel. Sa mère avait eu l'idée de coller 24 petits gâteaux appelés Wibele sur un carton. En 1903, propriétaire d'une imprimerie, il eut celle d'en fabriquer un grâce à deux feuilles de carton. Une comportait des fenêtres et l'autre des images à coller dans les fenêtres. Il en existe depuis, qui perpétuent la tradition… parfois même grandeur nature.

 
 
 

Plus de cent ans après, les petites fenêtres sont toujours là, même si les chocolats ont le plus souvent remplacé les images pieuses…. Aujourd’hui, il existe des calendriers de l’Avent de tous styles. Voici quelques idées, pour tous les membres de la famille, à acheter ou fabriquer de toute urgence. Ou à garder en tête pour l’année prochaine.

 

 
 
 
 
 
 
 
Mais le calendrier de l’Avent n’est pas pour autant réservé à nos chères têtes, blondes ou brunes. De nombreuses marques l’ont revisité, en 3 D et avec beaucoup d’imagination pour les grands enfants. Alors, en ces temps où l’on court les magasins pour éblouir ceux que l’on aime, à défaut d’avoir le temps d’ouvrir une petite fenêtre chaque jour,  pourquoi ne pas instaurer le calendrier de l’Après… à poser sous le sapin. Une succession de petites surprises à savourer dès le… 25 décembre.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter

ou retrouvez-nous
sur les réseaux sociaux

PRIAMS Annecy
46, Avenue Gambetta
74000 ANNECY

Tél. +33(0)4 50 23 19 13

Contactez-nous
PRIAMS Lyon
145 allée des Chênes
69760 LIMONEST

Tél. +33(0)4 82 540 540